Réunion des associations d’élus autour de Pap Ndiaye

22 décembre 2022

Le ministre de l’Education Nationale, Pap Ndiaye, a rassemblé, pour la deuxième fois depuis sa nomination, les associations d’élus pour échanger sur les sujets d’intérêt commun. Jean-Michel Morer, Maire de Trilport représentait l’APVF comme référent sur les questions d’éducation.

Comme il s’y était engagé, M. Pap Ndiaye a mis en place une instance de dialogue avec les collectivités territoriales. Ce forum de discussion, où l’APVF était représentée par Jean-Michel Morer, maire de Trilport, a permis d’évoquer plusieurs questions d’intérêt commun aux élus locaux et à la rue de Grenelle.

Instance locales de concertation : un chantier à mettre en œuvre

La représentante de la Secrétaire générale du ministère de l’Education nationale, après une consultation, est arrivée à la conclusion que les instances locales de concertation, comme les CAEN ou CDEN, étaient inefficientes. De nombreux membres ne participent pas aux réunions, le périmètre de ces instances ne correspondent pas à ceux du ministère et les échanges ne sont pas nécessairement tournés vers la recherches de solution. Un groupe de travail sera mis en place au premier trimestre 2023 pour permettre une évolution de ces instances, sans avoir besoin d’un véhicule législatif dédié.

Sobriété énergétique

Le gouvernement et les association d’élus sont parvenues à publier un document commun de Guide de Sobriété énergétique des établissements scolaires”. Ce document permettra de rappeler les bonnes pratiques à diffuser dans les établissements.

Le Ministre est par ailleurs revenu sur les éléments concernant les délestages, sans nouvelles annonces.

Ecole inclusive

Le ministère va lancer des groupes de travail en lien avec la Conférence Nationale du Handicap (CNH), avec  trois enjeux :

1. Offrir davantage de lisibilité pour les familles

2. Assurer un mix entre accompagnement pédagogique et humain des enfants en situation de handicap, alors que leur nombre augmente, ce qui pose la question des ressources humaines adaptées

3.  Assurer une bonne articulation avec le médico-social

Sur cette question, l’APVF a rappelé les difficultés rencontrées dans les Ulis, avec d’importants besoins de personnels formés, non précaires. Le nombre important d’élèves envoyés vers les Ulis fait craindre une embolie du système et ce alors que les communes ne disposent pas de moyens pour recruter des AESH. L’APVF a ainsi réitéré sa proposition que le temps médian soit considéré comme un temps éducatif, dans cette situation spécifique, afin que les AESH soient pris en charge par l’Etat toute la journée de l’enfant.

Retrouvez le Guide de Sobriété énergétique des établissements scolaires”