Conseil des territoires pour la Culture : échange entre l’APVF et la ministre

12 janvier 2023

Laurence Porte, Maire de Montbard et Vice-présidente de l’APVF, a participé le 11 janvier au Conseil des territoires pour la culture en présence de la ministre Rima Abdul-Malak et des représentants des autres associations d’élus.

La ministre de la Culture a souligné qu’elle avait conscience l’existence d’un risque de “désengagement budgétaire des collectivités” pour la culture. Elle a salué l’ensemble des collectivités maintenant leurs efforts pour soutenir le secteur culturel qui subit lui aussi de plein fouet les crises successives notamment sanitaire et énergétique.

Rima Abdul Malak a également mentionné que le “Fonds d’innovation territoriale” porté par le ministère de la  Culture (5 millions d’euros en 2023) devrait permettre de soutenir le dynamisme culturel des territoires.

La Maire de Montbard a rappelé que sous l’effet de l’inflation, notamment la forte hausse du prix de l’énergie et de l’inflation, les collectivités doivent composer avec une “réduction des marges de manœuvre budgétaires” bien que leur volonté de porter des politiques culturelles locales demeure intact. Elle a souligné l’agilité des petites villes réussissant à “faire avec les moyens qui existent” tout en indiquant que certaines n’avaient d’autre choix que de procéder à des arbitrages budgétaires..

Laurence Porte est revenu sur la question des festivals et manifestations culturelles lors des JO 2024 : seules les périodes effectives des Jeux – du 18 juillet 2024 (date de l’ouverture du village olympique) au 11 août (clôture des épreuves olympiques), puis du 24 août au 8 septembre (date des épreuves paralympiques) – verront l’interdiction de tout évènement culturel, festif ou sportif autre que les Jeux qui nécessiterait l’engagement d’Unités de Forces Mobiles (UFM, autrement dit les compagnies de CRS pour la police et les escadrons de gendarmerie) : les festivals dans les petites villes seront donc a priori peu concernés par ces annulations.

La Vice-présidente de l’APVF a en outre mis en exergue l’opportunité représentée par l’Olympiade Culturelle afin de “décloisonner les mondes de la culture et du sport”. Un budget de 3 millions d’euros en 2023, et 4 millions d’euros en 2024, sera consacré à cette Olympiade, budget qui  sera décliné au niveau des DRAC.