Conclusions du Ségur de la Santé : Des mesures intéressantes et pertinentes qui devront être tenues

L’Association des Petites Villes de France, présidée par Christophe Bouillon, Maire de Barentin (76), ancien député de Seine-Maritime, a suivi avec un très grand intérêt la publication des conclusions du Ségur de la Santé. Tout en déplorant le fait que les associations d’élus n’aient pas été davantage associées aux travaux de ce Ségur de la Santé, l’APVF porte un regard positif et constructif sur les principales propositions et préconisations contenues dans le document récapitulant un mois de travaux.

La crise sanitaire a révélé les failles d’un système de santé hyper centralisé et entravé dans sa réactivité tandis que les inégalités territoriales dans l’offre d’accès aux soins ne cessaient de s’accroitre. Il était donc impératif de poursuivre la modernisation de notre système de santé, d’investir plus fortement au service de la qualité des soins et de redonner du pouvoir aux territoires dans la gouvernance hospitalière et des ARS.

L’APVF apprécie tout particulièrement le projet de financer l’ouverture ou la réouverture de 4 000 lits à « la demande ». Elle rappelle toutefois que près de 100 000 lits ont été fermés en moins de 20 ans et forme le vœu que ces réouvertures ne soient pas réservées aux plus grosses structures hospitalières mais concernent également les hôpitaux de proximité qui ont des besoins importants en termes de soins de suite et de réadaptation.

Ces mesures intéressantes et pour beaucoup pertinentes demandent maintenant à trouver leur traduction concrète sur le plan législatif et financier. L’APVF forme le vœu que les engagements pris soient tenus dans des délais raisonnables.

En complètement de ce Ségur de la Santé, l’APVF présentera ses propres propositions en faveur d’une offre de soins de qualité et de proximité sur tout le territoire au début du mois de septembre.

André ROBERT, Délégué général – 06 80 84 27 53 – arobert@apvf.asso.fr

Clément CUNIN, Relations avec la presse – 07 69 63 96 96 – ccunin@apvf.asso.fr