Conférence nationale des territoires : l’APVF fait part de ses propositions au Gouvernement

Représentée par son président Christophe Bouillon, Maire de Barentin et ancien Député de Seine-Maritime, l’Association des Petites Villes de France a participé ce jour à la Conférence nationale des territoires réunie sous la présidence du Premier ministre.

Cette conférence à laquelle participait plusieurs ministres et les présidents des principales associations d’élus a permis essentiellement de traiter 3 thématiques d’actualité :

• la crise sanitaire et le rôle des collectivités territoriales
  • le plan de relance et sa territorialisation
  • la nouvelle étape de décentralisation.

Intervenant au nom des petites villes, Christophe Bouillon a fait part de son inquiétude concernant l’état de notre système de soins et sa capacité réelle à faire face à la nouvelle vague épidémique. Il a estimé que nous payons les résultats d’une gestion hypercentralisée, fondée sur la seule logique comptable et financière. Il a donc demandé au gouvernement une réforme profonde du fonctionnement des Agences Régionales de Santé dans le sens d’une démocratisation et d’une territorialisation. Cela nécessite une forte implication des élus locaux. En urgence, il a demandé, eu égard à la situation sanitaire, la création, dans chaque commune qui n’en posséderait pas, de Comités locaux de santé publique associant dans les territoires élus locaux et praticien de santé. Ces derniers sont à même d’évaluer au plus près la réalité de la situation sanitaire.

Concernant le plan de relance de l’économie, Christophe Bouillon a évoqué la gravité de la situation sociale et a demandé que les petites villes ne soient pas oubliées ni dans la concertation et encore moins dans la déclinaison concrète du plan de relance. Il a en particulier proposé au gouvernement l’établissement d’une cartographie précise de l’impact de la crise par territoire et suggéré qu’une attention particulière soit portée sur le profil des « sous-préfets à la relance » en cours de recrutement.

Télécharger le communiqué

Contacts Presse