Elections législatives : le coup de tonnerre de la fracture territoriale

Paris, le 22 juin 2022

L’Association des Petites Villes de France (APVF), que préside Christophe Bouillon, Maire de Barentin, ancien Député de Seine-Maritime, et dont le Président délégué est Loïc Hervé, Sénateur de Haute-Savoie, réitère sa proposition d’élaboration d’un pacte de confiance entre l’Etat et les territoires pour relever les défis qui nous attendent collectivement.

Les résultats des élections législatives, au-delà de la situation parlementaire inédite, ont accentué la fracture politique, sociologique, générationnelle et territoriale du pays. Dans une très large partie du territoire, celui de la France périphérique, du monde rural, et bien souvent des petites villes, s’est exprimé un vote de colère et de profonde inquiétude. C’est là où la désertification médicale est la plus prégnante, là où la question des mobilités se pose avec le plus d’acuité, avec notamment la question du coût des déplacements en voiture, que ce vote s’est exprimé avec le plus de force.

En dépit des politiques menées depuis plusieurs années, une partie des habitants de ces territoires continuent d’être habités par un sentiment d’abandon et de déclassement. Il y a donc désormais urgence pour ces territoires et les défis à relever sont immenses. Rien ne pourra se faire sans l’implication forte et étroite des collectivités territoriales et des Maires tout particulièrement qui sont les mieux à même d’évaluer les inquiétudes de leurs concitoyens et de relayer leurs doléances.

Dans ces conditions, l’APVF demande solennellement au Président de la République et au Gouvernement de prendre toute la mesure des résultats électoraux et de créer sans tarder les conditions de l’élaboration d’un pacte de confiance entre l’Etat et les territoires en portant une attention beaucoup plus soutenue aux petites villes et au monde rural.

Dans ce nouveau contexte, l’APVF met en garde le gouvernement sur les risques de la mise en place de nouvelles mesures d’économies visant à réduire la dépense publique locale. Au-delà du caractère contracyclique de telles mesures, l’APVF rappelle que de nombreuses petites villes n’ont plus de marges de manœuvres financières et que dans un tel cas de figure c’est l’investissement local, indispensable pour soutenir la croissance et relever les défis de demain dont celui de la transition écologique, qui sera le plus impacté.

Télécharger le communiqué de presse

Contacts Presse

André ROBERT, Délégué général – 06 80 84 27 53 – arobert@apvf.asso.fr