Plan de lutte contre la pauvreté : Rien ne se fera sans l’implication des collectivités territoriales

L’Association des Petites Villes de France que préside Christophe Bouillon, député de Seine-Maritime, maire honoraire de Canteleu, salue le plan de lutte contre la pauvreté présenté aujourd’hui par le Président de la République. L’APVF reste cependant vigilante sur la question de la compensation financière pour les communes de certaines mesures annoncées.

8.8 millions de personnes souffrent de la pauvreté aujourd’hui en France dont 3 millions d’enfants. La pauvreté est un phénomène qui touche l’ensemble des territoires, et pas seulement les grandes villes.

D’un montant de 8 milliards d’euros sur 4 ans, ce plan pauvreté contient des mesures intéressantes sur le retour à l’emploi avec la mise en place d’un  « service public de l’insertion » et sur l’accès à la cantine avec la généralisation des tarifs sociaux dans les cantines.

L’APVF reste néamoins vigilante quant à l’application concrète de ce plan et suivra avec la plus grande attention le respect des engagements de l’Etat notamment sur la compensation financière pour les communes de certaines dispositions.

L’APVF appelle également le Gouvernement à s’appuyer davantage sur les territoires afin de répondre au défi de la pauvreté. Les objectifs fixés en la matière ne pourront être atteints sans l’implication des collectivités territoriales et sans les moyens à la hauteur des enjeux.

Contact Presse

André ROBERT, Délégué général – 01 45 44 00 83 – 06 80 84 27 53  arobert@apvf.asso.fr

Sacha BENTOLILA, Chargé de mission – 01 45 44 64 00 – 06 98 43 57 96 sbentolila@apvf.asso.fr

APVF, 42 Bd Raspail, 75007 PARIS – www.apvf.asso.fr