Pour gagner la bataille vaccinale, les Maires des petites villes prônent une adaptation territorialisée de la stratégie

L’Association des petites villes de France, que préside Christophe Bouillon, Maire de Barentin et ancien député de Seine-Maritime, qui a demandé depuis des semaines un calendrier et de la visibilité concernant les modalités de sortie progressive des restrictions sanitaires, se félicite des annonces du Président de la République donnant des perspectives et un calendrier précis à nos concitoyens.

L’enjeu primordial est maintenant de continuer à accélérer la vaccination de nos concitoyens et d’élargir au maximum la cible vaccinale, notamment en direction des personnels éducatifs en contact avec les enfants.

Mais il faut aussi désormais, et tout particulièrement dans les petites villes, lorsque le nombre de doses de vaccins à disposition le permet, élargir la vaccination à de nouvelles cibles prioritaires et à de nouvelles tranches d’âge. Une adaptation territorialisée de la stratégie vaccinale est donc souhaitable mais les Maires des petites villes ne peuvent, en l’état actuel, prendre la responsabilité de se mettre hors-la-loi en accueillant tous les volontaires. Ils appellent donc l’Etat à faire preuve de pragmatisme et de souplesse.

Les Maires de petites villes ont donc besoin de plus de visibilité sur les commandes et la répartition des doses dans les semaines à venir et d’être pleinement rassurés sur le soutien de l’Etat en matière de compensation financière sur les frais engagés pour cette campagne vaccinale. Il existe à ce sujet encore trop de flou et d’incertitudes de la part de plusieurs Agences Régionales de santé.

L’APVF rappelle l’extraordinaire mobilisation des personnels soignants, des élus locaux et des agents des collectivités depuis plus d’un an pour lutter contre la pandémie ainsi que l’absolue nécessité de maintenir le dialogue et une étroite concertation avec les services de l’Etat et le Gouvernement.

Téléchargez le communiqué