Prix du carburant : Les petites villes appellent au développement des transports collectifs « du quotidien » dans le cadre de la future loi d’orientation des mobilités (LOM)

L’Association des Petites Villes de France que préside Christophe Bouillon, député de Seine-Maritime, maire honoraire de Canteleu, souhaite rappeler, dans un contexte de mobilisation contre la hausse du prix du carburant, son attachement au développement des transports collectifs « du quotidien » sur l’ensemble du territoire national.

Pour l’APVF, la lutte contre la facture territoriale de la mobilité passe avant tout par la remise à flot des infrastructures, notamment ferroviaires, permettant aux habitants des territoires ruraux et périurbains de se déplacer sans leurs voitures.

Les « petites lignes » ferroviaires, qui continuent à être menacées, jouent un rôle essentiel en matière d’aménagement équilibré du territoire et peuvent constituer, à condition de bénéficier d’un niveau adéquat d’investissements, une véritable alternative aux transports motorisés. Aucune décision concernant leur avenir ne doit donc être prise sans une association étroite des élus locaux et une réflexion approfondie et globale sur leur rôle en matière de service public, le financement de nouveaux investissements et l’impact environnemental d’éventuelles fermetures de ligne.

Par ailleurs, l’APVF appelle le Gouvernement à offrir aux collectivités, par le biais de la future loi d’orientation des mobilités (LOM), une nouvelle gamme de solutions innovantes afin d’améliorer la gestion locale des mobilités. Il faut ainsi faire confiance aux collectivités pour améliorer les services rendus aux usagers, à la condition de leur en donner les moyens.

Pour retrouver ce communiqué en format PDF, merci de cliquer ici.