Rapport de la Mission Agenda Rural :   Des propositions ambitieuses qui ne demandent qu’à être suivies d’effet

L’Association des petites villes de France (APVF), que préside Christophe Bouillon, Député de Seine-Maritime et Maire honoraire de Canteleu, a pris connaissance du rapport « Ruralité : une ambition à partager » dont le contenu a été publié ce jour.

Elle se félicite en tout premier lieu, que son Président délégué, Pierre Jarlier, Maire de Saint Flour ait été étroitement associé à la préparation et à la rédaction de ce rapport.

Pour l’APVF, qui l’a toujours rappelé, la ruralité et les petites villes ont un avenir et un destin communs. Les deux entités ne peuvent se développer que conjointement, de même qu’il ne saurait y avoir de véritables réductions des inégalités territoriales si les territoires ruraux ou les petites villes demeurent en retard ou à l’écart du dynamisme qui porte la transformation de la France. Le récent mouvement des Gilets Jaunes dans ses motivations premières a clairement illustré les problématiques et les inquiétudes ressenties par toute ou partie des habitants des territoires ruraux et de la France périphérique.

De nombreuses propositions portées par la Mission « Agenda Rural » reflètent cette prise de conscience et reprennent sinon à la lettre, du moins dans l’esprit, plusieurs préconisations de l’APVF. Cela est particulièrement vrai avec la reconnaissance du rôle central des petites villes et des bourgs-centres dans la structuration de l’espace qui passe par la demande réitérée de la mise en place rapide d’un plan spécifique pour les petites villes ayant la même ambition que le plan Action Cœur de Ville pour les villes moyennes, ou encore l’accent mis sur les besoins en ingénierie pour les territoires ruraux avec la proposition de réserver une partie du fonds de cohésion des territoires pour l’ingénierie dans les espaces ruraux. Une proposition qui s’inscrit dans la droite ligne du Fonds national de solidarité territoriale imaginé par l’APVF et alimenté par les métropoles et l’Etat à destination des territoires les plus fragiles.

L’APVF partage également la préconisation de la mission en matière d’offre de soins.  Face à la pénurie médicale qui s’aggrave, la mission reprend plusieurs propositions portées par l’APVF visant à engager une mobilisation nationale pour la santé, en accordant une attention particulière aux zones sous dotées.

Saluant la richesse des propositions contenues dans ce rapport, l’APVF rappelle qu’il s’agit maintenant de mettre en place une « géographie prioritaire » des territoires ruraux visant à renforcer les moyens de l’Etat dans les territoires les plus impactés par les phénomènes de déprise démographique et économique.

L’APVF forme donc le vœu que ce rapport ne reste pas lettre morte et sera très attentive quant aux moyens mis en œuvre par l’Etat au service de cette grande ambition nationale que constitue l’avenir de la ruralité dans notre pays.

Retrouvez l’intégralité du rapport en cliquant ici.

Téléchargez le communiqué en cliquant ici.