|  25/09/2017
communiqué
Fractures territoriales et attractivité : l’APVF suscite le débat et avance des pistes lors des XXèmes Assises d’Hendaye


 

 

Paris, le 25 septembre 2017

 

Fractures territoriales et attractivité : l’APVF suscite le débat et avance des pistes lors des XXèmes Assises d’Hendaye

 

Les XXèmes Assises des petites villes de France se sont déroulées les 21 et 22 septembre derniers à Hendaye / Irun en présence de plus de 300 élus de petites villes de métropole et d’outre-mer.

Ces Assises, marquées par l’intervention de Julien Denormandie, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Cohésion des territoires, ont été l'occasion de réunir élus et experts autour de la problématique phare suivante en termes d’aménagement du territoire : comment créer les conditions d’une meilleure coopération et d’une plus grande solidarité entre les métropoles et le reste du territoire ?

Si à l’heure de la métropolisation, le principe d’une plus grande solidarité entre territoires fait consensus, les modalités pratiques suscitent les débats. L’APVF a profité de l’occasion pour réitérer sa proposition de « 1% métropoles » qui consiste à consacrer 1% des richesses fiscales de chaque métropole au financement de projets structurants au sein des territoires périphériques et ruraux, à l’échelle régionale.

Dans un climat d’inquiétude suite aux diverses mesures annoncées au cours de l’été par le gouvernement, ces Assises ont été l’occasion de débattre des moyens et des outils pour les petites villes de demeurer des pôles attractifs au moment où l’idée du « big is beautiful » semble encore trop souvent dicter les politiques publiques d’aménagement du territoire.

Soucieux de rétablir des relations de confiance avec l’Etat, le Président de l’APVF Olivier Dussopt et le 1er Vice-président Pierre Jarlier ont réitéré à Hendaye la demande unanime des élus présents qu’une attention particulière beaucoup plus soutenue soit accordée aux problèmes spécifiques des petites villes.

 

VOUS TROUVEREZ ICI LA RESOLUTION VOTEE PAR L'APVF LORS DES ASSISES D’HENDAYE.

 

Contact Presse

André ROBERT, Délégué général  - 01 45 44 00 83 – 06 80 84 27 53  arobert@apvf.asso.fr 

Matthieu VASSEUR, Chargé de mission - 01 45 44 00 83 – 06 85 85 24 72  mvasseur@apvf.asso.fr 

APVF, 42 Bd Raspail, 75007 PARIS - www.apvf.asso.fr

 

Retrouvez ce communiqué de presse au format PDF.