Après la chute historique de l’année 2020, 2021 a été marquée par la réouverture généralisée des services de proximité et une situation financière plus favorable pour les petites villes, un atout cependant très relatif face aux années d’incertitudes en cours et à venir

Paris, le 6 décembre 2022

L’Association des Petites Villes de France présidée par Christophe Bouillon, Maire de Barentin, ancien Député de Seine-Maritime, et La Banque Postale publient la 8ème édition du « Regard financier sur les petites villes ». Cette étude porte sur les comptes 2021 des 4 095 petites villes comprises entre 2 500 et 25 000 habitants qui totalisent 26,3 millions d’habitants, soit 39 % de la population française.

Le budget total hors dette des petites villes (budgets annexes inclus) s’élève en 2021 à 36,5 milliards d’euros, soit 36 % du budget total hors dette des communes (hors ville de Paris), montant en hausse de 3,3 % par rapport à 2020.

Cette progression du budget s’explique notamment par le contrecoup des forts ralentissements dans le secteur des services en 2020 du fait de la crise sanitaire. La reprise dans ce domaine se traduit en effet en 2021 par une hausse des dépenses de fonctionnement de 2,8 % (mais seulement + 0,8 % si l’on compare par rapport à 2019).

En parallèle, les produits de la tarification des services ont fortement progressé (+ 18, 2 % en moyenne), participant à l’augmentation des recettes de fonctionnement (+ 2,9 %), malgré des recettes fiscales relativement peu dynamiques (+ 1,0 %) en lien avec la suppression d’une partie des bases sur les locaux industriels, remplacée par des compensations fiscales.

En résulte une hausse de l’épargne brute de 3,6 % en 2021. Cet autofinancement, corrigé des remboursements d’emprunts, a notamment permis de financer un tiers des investissements, complété par les recettes propres d’investissement pour plus de la moitié, et par le recours à l’emprunt.

Ainsi, en 2021, les investissements ont enregistré une hausse de 301 à 314 euros par habitant, soit + 4,3 %.

Le niveau important des ressources a permis un désendettement des petites villes, dont l’encours de dette a baissé de 2,7 % à un niveau de 780 euros par habitant, et un abondement de la trésorerie, dont le niveau a progressé de 13 %.

Si cette situation favorable à fin 2021 constituait une base solide pour les petites villes, notamment pour faire face aux aléas financiers actuels (inflation, hausse du point d’indice, remontée des taux d’intérêts…), le poids que représente la contrainte énergétique (dont les dépenses pesaient déjà plus de 5 % des dépenses de fonctionnement en 2021 pour la plus petite strate), suggère que de nombreuses petites villes ne sont pas à l’abri de difficultés budgétaires.

Retrouvez ici le « Regard financier sur les petites villes »

A propos de l’APVF

L’Association des petites villes de France (APVF) fédère depuis 1989 les villes de 2 500 à 25 000 habitants, pour promouvoir leur rôle spécifique dans l’aménagement du territoire. Association pluraliste présidée par Christophe Bouillon, Maire de Barentin, ancien député de Seine-Maritime, elle compte aujourd’hui plus de 1 200 villes adhérentes présentes dans tous les départements de France métropolitaine et d’Outre-mer.

A propos de La Banque Postale

La Banque Postale forme, avec ses filiales dont CNP Assurances, un bancassureur européen de premier plan, 11ème de la zone euro par la taille du bilan. Son modèle d’affaires diversifié lui permet d’accompagner 20 millions de clients personnes physiques et morales avec une gamme complète accessible à tous. Filiale du Groupe La Poste, La Banque Postale est une banque de proximité, présente sur tout le territoire avec 17 000 points de contacts dont 7 300 bureaux de poste. Leader de la finance durable, elle figure aux 1ers rangs des agences de notation extra-financière. Avec son plan stratégique « La Banque Postale 2030 », La Banque Postale se fixe l’ambition de devenir la banque préférée des Français, avec une offre intégrée et omnicanale de services de bancassurance articulée autour de trois marques distinctes : La Banque Postale, sa banque au quotidien, Ma French Bank, sa banque 100% mobile et Louvre Banque Privée, sa banque patrimoniale. Forte de son identité citoyenne, La Banque Postale se positionne au service d’une transition juste, répondant aux enjeux environnementaux, sociétaux, territoriaux et numériques.

Téléchargez le communiqué de presse

Contacts Presse :

Emma CHENILLAT echenillat@apvf.asso.fr 01 45 44 00 83