Baromètre des petites villes de demain : le retour en grâce des petites villes

 

 

Paris, le 26 octobre 2021

 

Baromètre des petites villes de demain : le retour en grâce des petites villes

L’Association des petites villes de France, l’Agence nationale de la cohésion des territoires et la Banque des Territoires dévoilent le 1er baromètre des petites villes réalisé par Ipsos.

L’après-Covid a été marqué par un retour en force des petites villes qui semblent attirer de plus en plus de Français. Pour mieux appréhender ce phénomène, Ipsos a interrogé un échantillon de 1 000 personnes représentatives des Français et un échantillon de 800 personnes représentatives de la population des communes du programme Petites villes de demain. Ce baromètre présenté à la journée Petites Villes de demain du lundi 25 octobre s’inscrit pleinement dans le programme. Trois principaux enseignements peuvent être tirés :

  • Une image de plus en plus positive et des atouts de plus en plus recherchés

Les Français ont une image de plus en plus positive des petites villes. 89 % d’entre eux ont une opinion globalement positive de ces territoires. Ce chiffre monte à 93 % chez les plus jeunes. Les atouts sont en effet nombreux dans ces communes : proximité avec la nature, convivialité et sécurité sont notamment mis en avant. Les petites villes sont également perçues comme le territoire où l’on peut le mieux « mener un mode de vie ayant le moins d’impact possible sur l’environnement et sur le changement climatique ».

  • Des freins persistants

Le principal frein à l’installation dans ces territoires est la question de l’accessibilité. 43% des Français l’identifient comme un frein. La question de la santé et de l’offre de soins vient ensuite notamment chez les 60 ans et plus. Enfin, l’emploi est aussi cité comme un frein à l’installation dans ces territoires notamment chez les cadres et jeunes actifs.

  • Un contexte favorable à l’installation dans les petites villes

La volonté des Français d’aller vivre dans une petite ville s’est accrue ces dernières années notamment après la crise du Covid, comme le révèle le baromètre. L’essor du télétravail ouvre en effet de nombreuses perspectives de développement pour ces territoires, notamment à l’égard des cadres et jeunes actifs. Pour 82% des Français, le développement du télétravail constitue « une opportunité durable de revitalisation des petites villes ».

L’ensemble des enseignements tirés de ce baromètre Ipsos, réalisé par l’APVF avec le soutien de l’ANCT et de la Banque des Territoires, justifie pleinement l’intérêt du programme petites villes de demain.

Retrouver la synthèse du baromètre et l’intégralité des résultats en cliquant ici. 

Contacts Presse

ANCT, communication@anct.gouv.fr, – APVF, sbentolila@apvf.asso.fr