Christophe Bouillon, Président de l’APVF a demandé au Premier ministre un « choc d’émancipation des territoires »

Paris, le 5 février 2024

Christophe Bouillon, ancien Député de Seine-Maritime, Maire de Barentin et Président de l’Association des petites villes de France a été reçu vendredi 2 février par le Premier ministre Gabriel Attal, dans le cadre des premières prises de contact du nouveau chef du Gouvernement avec les associations d’élus.

À cette occasion, Christophe Bouillon a appelé à un véritable « choc d’émancipation des territoires » qui doit tout à la fois passer par une nouvelle étape de la décentralisation, mais aussi par son corollaire, la déconcentration. La décentralisation, c’est plus de liberté et d’autonomie pour les collectivités territoriales. À cet égard, Christophe Bouillon a plaidé pour que les communes retrouvent des marges d’autonomie fiscale, afin de redonner aux maires un véritable pouvoir de faire.

Il a en outre insisté pour qu’une action d’envergure soit enfin entreprise pour mettre fin à l’inflation normative qui décourage les élus et paralyse l’action publique locale. Christophe Bouillon a d’autre part rappelé au Premier ministre la gravité de la situation de la désertification médicale dans certaines zones du territoire, ce qui implique de prendre des mesures fortes et courageuses le plus rapidement possible, y compris dans le domaine de la régulation de l’offre de soins.

Dans la perspective des prochaines élections municipales de 2026, le Président de l’APVF a en outre, à nouveau plaidé pour que soit élaboré et rapidement mis en œuvre, un véritable statut de l’élu local. Les propositions de loi récentes à l’Assemblée nationale et au Sénat vont dans le bon sens, mais elles ne doivent pas occulter la question des indemnités des Maires des villes petites et moyennes.

Le Premier ministre a été à l’écoute des propositions de l’APVF, ainsi que du diagnostic de la situation fait par son Président. Il reste maintenant à passer de la parole aux actes.

Télécharger ici le communiqué de presse

Contact Presse

André ROBERT, Délégué général – 01 45 44 00 83 – 06 80 84 27 53 – arobert@apvf.asso.fr

Marie COULET, Conseillère – 01 45 44 00 83 – 06 05 39 54 09 – mcoulet@apvf.asso.fr