Confédération des petites villes et Municipalités de l’UE

Retrouvez le communiqué de presse en pdf

Retrouvez ici le manifeste fondateur de la confédération

Pour aller sur le site de la Confédération

www.smalltowns.eu

A l’initiative de l’Association des petites villes de France que préside Martin MALVY, Ancien ministre, Président du Conseil régional Midi-Pyrénées, a eu lieu à Bruxelles, le 15 février, la création officielle de la Confédération des petites villes et Municipalités de l’Union européenne.

Cette Confédération regroupe huit associations d’élus de différents pays européens regroupant en leur sein des petites villes. Les associations d’élus fondatrices sont la Deutscher Städte und Gemeindebund (Allemagne), la Federacion Española de Municipios y Provincias (Espagne), TÖOSZ/KÖOESZ (Hongrie), l’Association des petites villes de France (France), l’Associazione Nazionale Comuni Italiani (Italie), l’Unia Miasteczek Polskich (Pologne) et l’Asociatia Oraselor din Romania (Roumanie).

A l’issue de l’Assemblée générale, les membres fondateurs ont élu Martin MALVY à la présidence de cette nouvelle Confédération et ont élu trois Vice-présidents : Roland SCHÄFER, Président de la DStGB, Mauro GUERRA, Président de l’ANCI et Nicolas MOLDOVAN, Premier Vice-président de l’AOR.

Elles ont décidé d’engager au plus tôt une action d’élargissement de la Confédération qui doit à terme regrouper la plupart des associations d’élus fédérant des petites villes de l’ensemble des pays de l’Union Européenne.

Martin MALVY a rappelé à cette occasion que 50% de la population européenne vivait dans des collectivités comprises entre 2 000 et 50 000 habitants, et qu’il fallait absolument une voix spécifique pour porter le message du développement équilibré des territoires auprès des institutions communautaires.

La période qui s’ouvre s’y prête tout particulièrement en raison de la négociation sur l’avenir de la politique de cohésion, alors que le contexte de métropolisation croissante interpelle les petites villes et leurs territoires et rend impératif la nécessité d’une expression commune plus forte et plus solidaire des territoires au sein de l’Union européenne.

Les membres de la Confédération ont adopté à l’issue de la réunion du 15 février un manifeste fondateur et se sont donnés rendez-vous en Italie les 29 et 30 juin prochains à Riva Del Garda à Trento (Italie), pour le premier Congrès de la Confédération des petites villes et municipalités de l’Union européenne.