L’APVF rejoint le dispositif Cybermalveillance.gouv.fr afin de renforcer la prévention du risque numérique dans les Petites Villes

Paris, le 10 janvier 2023

L’Association des Petites Villes de France que préside Christophe Bouillon, ancien Député de Seine-Maritime et Maire de Barentin, et dont le Président délégué est Loïc Hervé, Sénateur de Haute-Savoie, rejoint le dispositif national Cybermalveillance.gouv.fr afin de renforcer la prévention des risques de cybermalveillance dans les Petites Villes.

Dans un contexte de développement rapide du télétravail, du cloud et des échanges dématérialisés, les  Maires des Petites Villes déplorent dans leur collectivité une explosion des risques liés aux usages numériques. Alors que la maturité numérique varie fortement d’une collectivité à une autre, force est de constater que les menaces s’avèrent particulièrement élevées dans les Petites Villes qui manquent de moyens humains, financiers et logistiques.

Face à cette problématique de plus en plus sensible, l’APVF, à l’initiative de son référent numérique, Jean-Michel Morer, Maire de Trilport, renforce sa collaboration avec le dispositif Cybermalveillance.gouv.fr en intégrant son collège « utilisateurs ». Cette nouvelle collaboration permettra de sensibiliser davantage les élus et les agents territoriaux des Petites Villes et de les inciter à la mise en place d’initiatives adaptées à leur collectivité.

Composé d’acteurs publics et privés, répartis en différents collèges, le dispositif national Cybermalveillance.gouv.fr d’assistance aux victimes de cybermalveillance et de prévention du risque numérique est piloté par le Groupement d’Intérêt Public Action contre la cybermalveillance (GIP ACYMA).

Jérôme Notin, Directeur Général du GIP ACYMA : «  Les collectivités sont particulièrement exposées, souvent peu conscientes des risques cyber, ce qui les rend d’autant plus vulnérables. Dans le cadre de sa mission de prévention, le dispositif Cybermalveillance.gouv.fr les accompagne pour leur permettre de se protéger et leur apporte des réponses avec des actions visant à responsabiliser les élus et à sensibiliser les agents à la cybersécurité. L’Association des Petites Villes de France compte plus de 1200 communes de 2 500 à 25 000 habitants, avec des niveaux de maturité cyber différents. Nous nous réjouissons que l’APVF rejoigne Cybermalveillance.gouv.fr dans cette démarche de sensibilisation et de sécurisation des collectivités face à l’enjeu cyber ».

Christophe Bouillon, Président de l’APVF : « L’APVF fait du numérique une de ses priorités d’action depuis des années. Elle a d’ailleurs été une des premières associations d’élus à rencontrer le dispositif Cybermalveillance.gouv.fr au moment de sa création. Nous pensons que ce partenariat plus étroit permettra que la transition numérique inclusive dans les Petites Villes se fasse en toute sécurité. »

Télécharger le communiqué de presse

En savoir plus sur cybermalveillance.gouv.fr

Contacts Presse :

André ROBERT, Délégué général – 06 80 84 27 53 – arobert@apvf.asso.fr