Les petites villes réunies au niveau européen sur la question énergétique : Christophe Bouillon appelle à des mesures de soutien renforcées et à une réforme du marché de l’énergie

Rome, le 27 octobre 2022

Les petites villes réunies au niveau européen sur la question énergétique : Christophe Bouillon appelle à des mesures de soutien renforcées et à une réforme du marché de l’énergie

« L’énergie est l’axe autour duquel construire la croissance socio-économique » a déclaré Roberto Pella, Président de La Confédération des petites villes de l’Union européenne (CTME) premier Vice-président de l’ANCI (Association nationale des communes italiennes). Les représentants des associations des petites villes d’Allemagne et de Roumanie ainsi que l’APVF étaient présents.

« Les petites villes de l’Union européenne demandent aujourd’hui des réponses alors qu’elles se trouvent dans une difficulté croissante, elles sont cependant aussi en mesure d’échanger entre elles des solutions innovantes afin de développer des territoires plus verts et plus durables » a souligné Roberto Pella lors d’une conférence de presse tenue ce jour à la Chambre des députés du Parlement italien avant le séminaire de travail organisé sur le thème « Les petites villes pour l’efficacité énergétique ».

« La réunion de la CTME à Rome est un témoignage éclairant de la manière dont l’Europe, des institutions communautaires aux petites villes, est unie et engagée afin de trouver des solutions pour remédier à la crise énergétique et l’inflation » a ajouté Roberto Pella.

Lino Gentile, délégué de l’ANCI, a indiqué qu’« une grande partie du future de l’Italie et de l’Europe se joue dans le développement des petites villes. Nous sommes de plus en plus convaincus que ce sont dans nos territoires que réside un grand potentiel pour contribuer au développement économique de notre pays ainsi que de l’Europe. Il faut pour cela que les politiques publiques prennent en compte leurs particularités afin d’apporter des réponses efficaces et adaptées.

Christophe Bouillon, Président de l’Association des petites villes de France (APVF), Maire de Barentin et ancien député de Seine-Maritime, a déclaré que les petites villes de France étaient fortement touchées par la crise énergétique. Il a ajouté que les services publics locaux subissent actuellement une forte pression du fait du taux d’inflation élevé. Christophe Bouillon a plaidé pour un retour transitoire aux tarifs régulés de vente (TRV) de l’énergie, et à une réforme du marché européen de l’énergie. Il a également demandé des mesures supplémentaires de soutien à la transition énergétique dans les territoires. « Les petites villes européennes peuvent avoir un rôle décisif pour sortir de cette crise, parce qu’elles disposent de l’agilité nécessaire pour mettre en place des solutions au plus près du terrain ».

Le Président d’honneur de la DStGB (Association des maires d’Allemagne) Roland Schäfer, a souligné l’importance du rôle des sources d’énergies alternatives, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi pour réduire la hausse des prix de l’énergie. Roland Schäfer a souligné qu’à moyen terme le besoin en sources d’énergies alternatives sera renforcé. Il a évoqué comme exemple le besoin d’accélérer le rythme de construction des éoliennes.

Monsieur Schäfer a indiqué qu’actuellement il fallait près d’un an pour la seule évaluation ornithologique relative aux projets éoliens en Allemagne. Il a souligné le besoin d’une régulation claire qui prévoirait que la construction d’un projet éolien ne pourrait être bloquée que dans le cas où celui-ci interférerait de manière significative avec la protection de la biodiversité. Monsieur Schäfer a également souligné le nécessaire besoin d’acculturation des citoyens à la présence d’éoliennes dans leur environnement proche. Il a indiqué que, bien que le changement induit pût être dans une certaine mesure déplaisant, cela représentait une meilleure alternative que de devoir faire face aux défis futurs sans énergie. Monsieur Schäfer a conclu en indiquant que les communes prendront toute leur part dans le succès de la transition énergétique.

Vladimir Petrut, Maire de Cavnic et représentant de l’AOR (Association des maires de Roumanie) : « Les petites villes de Roumanie, comme toutes celles d’Europe, doivent faire face à des factures énergétiques croissantes. En dépit des efforts engagés pour optimiser la consommation énergétique via la rénovation thermique des bâtiments, l’installation de panneaux photovoltaïques, nous attendons un hiver avec de nombreux défis à relever. Je suis convaincu que le soutien des gouvernements, mais aussi de la Commission européenne, est nécessaire afin d’assurer des conditions favorables au passage des prochains mois hivernaux. »

André ROBERT, Délégué général – 06 80 84 27 53 – arobert@apvf.asso.fr

Gustave RICHARD, Conseiller – 06 50 83 85 30 – grichard@apvf.asso.fr