Rapport Philizot sur les petites lignes ferroviaires : l’APVF demande maintenant des actes

Après la présentation tant attendue du Rapport Philizot, l’Association des Petites villes de France présidée par Christophe Bouillon, Député de Seine-Maritime et Maire honoraire de Canteleu, et dont Pierre Jarlier, Maire de Saint-Flour, est le Président délégué, demande au Gouvernement de renforcer son action afin de relever le défi de l’accessibilité, facteur essentiel de l’aggravation des fractures territoriales ces dernières années.

L’APVF partage les constats alarmants dressés par ce rapport qui parle au sujet des petites lignes « d’un état global déjà médiocre qui poursuit sa dégradation ». Comme le souligne le rapport, les investissements prévus notamment par la Loi d’Orientation des Mobilités sont insuffisants. Près de 75 % de ces petites lignes risquent aujourd’hui une limitation de vitesse voire une suspension de circulation en raison de leur mauvais état.

L’APVF a pourtant attiré à plusieurs reprises l’attention du Gouvernement sur la détérioration de certaines petites lignes ferroviaires laissées à l’abandon ces dernières années.

Face à l’urgence territoriale et climatique, l’Etat doit prendre des mesures fortes en adoptant notamment un plan ambitieux et financé des transports qui permette de maintenir et développer les petites lignes ferroviaires utiles mais aussi de les « verdir ».

Enfin, l’APVF appelle, comme le préconise le rapport, à retisser les liens entre l’Etat, la Région et la SNCF et à associer davantage les autres niveaux de collectivité pour trouver la solution la plus durable et la plus efficace pour répondre aux problèmes d’accessibilité dans chaque territoire. Les petites villes suivront avec une attention particulière la mise en place des futurs plans d’action régionaux annoncés par le Gouvernement afin de mieux répondre au défi de la mobilité et réussir la transition écologique.

Retrouvez le rapport en cliquant ici.

Télécharger le communiqué de presse

Contact Presse

André ROBERT, Délégué général – 01 45 44 00 83 – 06 80 84 27 53 – arobert@apvf.asso.fr

Sacha BENTOLILA, Conseiller environnement/mobilités – 01 45 44 63 99 – 06 98 43 57 96  sbentolila@apvf.asso.fr