Rencontre dématérialisée des Maires PVD : Maintenant, pouvoir concrétiser les projets

Paris, le 26 janvier 2023

 

L’Association des Petites Villes de France (APVF) que préside Christophe Bouillon, ancien député de Seine-Maritime et Maire de Barentin, et dont le Président délégué est Loïc Hervé, Sénateur de Haute-Savoie, a organisé une rencontre dématérialisée des Maires des communes lauréates du programme Petites Villes de Demain (PVD). En effet, deux ans après le lancement officiel du programme à Barentin, les communes entrent dans la phase opérationnelle. Près de 200 élus ont contribué à tirer un premier bilan et évoquer la façon dont ils envisagent la suite du programme.

Les élus participant à cette rencontre dématérialisée ont fait part unanimement de leur satisfaction de disposer de chefs de projet pour mener à bien la revitalisation de leur commune. Si certains Maires ont fait état de difficultés de recrutement, l’expérience n’en demeure pas moins indéniablement positive. De même, le rôle des managers de commerce a été salué. La question de la pérennité de ces postes suscite néanmoins des interrogations voire des craintes de la part des Maires des Petites Villes.

En effet, les projets de revitalisation se construisent sur le temps long. Les élus ont insisté sur la nécessité de projeter le programme au-delà de 2026 (date officielle de la fin du programme) et d’offrir une visibilité pluriannuelle sur le soutien dont leur commune pourrait disposer.

Les Maires ont également fait part d’un besoin de plus grande visibilité financière pour mener à bien leurs projets. Les projets, si bien conçus soient-ils, n’ont de valeur que s’ils sont financés. C’est pourquoi l’APVF demande, a minima un « effet coupe file » vis-à-vis des dotations de droit commun au bénéfice des communes lauréates du programme PVD. Les élus ont également soutenu l’idée de réaliser de revues de projets, avec l’ensemble des partenaires financeurs, pour s’assurer de la mise en œuvre des projets.

Enfin, si l’animation du réseau PVD semble avoir permis aux chefs de projet de s’organiser et d’échanger des bonnes pratiques sur leur territoire, elle n’a pas encore rencontré le succès escompté auprès des Maires.

Un questionnaire sera transmis dans les prochains jours aux communes PVD pour exprimer plus en détail le bilan qu’elles font du programme.

L’APVF continue à échanger avec le gouvernement et l’ANCT pour s’assurer de l’efficacité du projet pour les Maires et leurs administrés.

Télécharger le communiqué de presse

Contacts Presse :

André ROBERT, Délégué général – 06 80 84 27 53 – arobert@apvf.asso.fr

Marie COULET, Conseillère – 06 05 39 54 09 – mcoulet@apvf.asso.fr