Situation financière des Petites Villes en 2022 : en dépit de l’inflation, une résistance de l’investissement

Paris, le 11 juillet 2023

L’Association des Petites Villes de France présidée par Christophe Bouillon, Maire de Barentin, ancien Député de Seine-Maritime, et La Banque Postale publient la 9ème édition du « Regard financier sur les petites villes ». Cette étude porte sur les comptes 2022 des 4 107 petites villes comprises entre 2 500 et 25 000 habitants qui totalisent 26,4 millions d’habitants, soit 39 % de la population française.

Le budget total hors dette des petites villes (budgets annexes inclus) s’élève en 2022 à 39,1 milliards d’euros, soit 39 % du budget total hors dette des communes (hors ville de Paris), montant en hausse de 6,6 % par rapport à 2021.

Cette progression du budget s’explique notamment par une augmentation de 5,9 % des dépenses de fonctionnement liée à une forte inflation, notamment sur l’énergie (+ 25 %).

En parallèle, les recettes de fonctionnement n’ont progressé que de 5,1 %, créant ainsi un effet ciseaux. Ainsi, les produits de la tarification des services ont progressé de 13 % surtout le stationnement (+ 17 %) et l’accès aux services sportifs et de loisirs (+ 29,1 %), mais sans dépasser le niveau de recettes de 2019. Les recettes fiscales ont progressé de 4,3 % principalement suite à la revalorisation des valeurs locatives (+ 3,4 %).

En résulte une baisse de l’épargne brute de 1,9 % en 2022. Cet autofinancement, corrigé des remboursements d’emprunts, a notamment permis de financer 31 % des investissements, complété par les recettes propres d’investissement pour plus de la moitié, et par le recours à l’emprunt.

Ainsi, en 2022, les investissements ont enregistré une hausse de 314 à 348 euros par habitant, soit + 10,7 %.

La dette a très légèrement progressé (+ 0,5 %) à un niveau de 781 euros par habitant (soit un euro de plus qu’en 2021), et la trésorerie au 31 décembre a progressé de 7,3 %.

Cette situation est toutefois très variable d’une commune à l’autre, et la hausse du prix de l’énergie a parfois entraîné la fermeture de certains services publics afin de limiter le niveau des dépenses.

En 2023, la question de la préservation des capacités d’investissement, dans un contexte de probable maintien de l’inflation à des niveaux élevés, devra faire l’objet d’une attention toute particulière.

Retrouvez ici « Regard financier sur les petites villes »

Télécharger ici le communiqué de presse

A propos de l’APVF

L’Association des petites villes de France (APVF) fédère depuis 1989 les villes de 2 500 à 25 000 habitants, pour promouvoir leur rôle spécifique dans l’aménagement du territoire. Association pluraliste présidée par Christophe Bouillon, Maire de Barentin, ancien député de Seine-Maritime, elle compte aujourd’hui plus de 1 200 villes adhérentes présentes dans tous les départements de France métropolitaine et d’Outre-mer.

A propos de La Banque Postale

La Banque Postale forme, avec ses filiales dont CNP Assurances, un grand groupe international de bancassurance, 11ème de la zone euro par la taille du bilan. Son modèle d’affaires diversifié lui permet d’accompagner en France 20 millions de clients particuliers, entreprises et acteurs du secteur public local, avec une gamme complète accessible à tous. Filiale du groupe La Poste, La Banque Postale est une banque de proximité, présente sur tout le territoire avec 17 000 points de contacts dont 7 000 bureaux de poste.

Avec son plan stratégique « La Banque Postale 2030 », elle se fixe l’ambition de devenir la banque préférée des Français, avec une offre intégrée et omnicanale de services de bancassurance articulée autour de ses trois marques : La Banque Postale, sa banque au quotidien, Ma French Bank, sa banque 100% mobile et Louvre Banque Privée, sa banque patrimoniale.

La Banque Postale accélère sa stratégie de diversification et développe ses métiers d’expertise, notamment dans la gestion d’actifs, l’assurance, le crédit à la consommation et la banque de financement et d’investissement.

Forte de son identité citoyenne, La Banque Postale œuvre pour une transition juste en intégrant au cœur de sa gouvernance des objectifs en matière d’impact environnemental et social. Entreprise à mission depuis mars 2022 et leader de la finance à impact, La Banque Postale ambitionne d’atteindre zéro émission nette dès 2040. Elle figure aux 1ers rangs des agences de notation extra-financière.

Contacts Presse

Elias MAAOUIA emaaouia@apvf.asso.fr  06 11 70 71 61