Education : les associations d’élus saisissent Elisabeth Borne dans un courrier

15 mai 2025

Les Associations d’élus locaux, dont l’APVF, ont saisi la ministre de l’Education nationale, Elisabeth Borne, ainsi que la ministre de la jeunesse, Marie Barsacq, pour demander des éclaircissements sur la politique du gouvernement: continuum éducatif, projets éducatifs de territoire, refonte du fonds de soutien aux activités périscolaires… Les élus locaux demandent à ce qu’un dialogue institutionnel soit repris avec les ministres.

Dans ces courriers, les élus locaux soulignent leur préoccupation quant au ” continuum éducatif entre les différents temps de l’enfant”. Ils rappellent que “le périscolaire et l’extrascolaire sont des temps éducatifs à part entière,
lesquels méritent pleinement reconnaissance et soutien”. Les associations de collectivités territoriales appellent ainsi à “relancer les Projets Éducatifs de Territoire qui auraient une ambition plus vaste que la première version, qui a pu se limiter parfois à un outil technique pour la mise en place des activités périscolaires, mais cette fois établirait une vision d’ensemble de la politique éducative d’une ville de 0 à 18 ans, voire au-delà, et impliquant l’ensemble des parties prenantes et des acteurs de l’éducation”.

Comme pour d’autres politiques publiques, les élus pointent que ” les collectivités font face à un manque de visibilité croissant concernant les moyens financiers et humains qui leur sont alloués pour assurer la continuité éducative”. La fin du FSDAP (Fonds de soutien aux activités périscolaires) pose la question de la pérennité des actions éducatives. Les élus locaux proposent donc une “refonte du FSDAP, tout en conservant le budget alloué afin de repenser un dispositif permettant la pérennisation des activités périscolaires sur les territoires, tant pour maintenir l’emploi des agents, que pour se donner les moyens de répondre à l’enjeu d’inclusion qui s’impose aux collectivités et en permettant notamment le soutien aux activités en direction des enfants les moins favorisés, qui sont ceux qui profitent le plus de la plus-value éducative de ces actions”.

Les élus évoquent également dans ces courriers l’enjeu des cités éducatives – avec la proposition de créer une conférence des financeurs – et celle de l’école inclusive – avec la question de l’application de la loi Vial pour les AESH sur la pause méridienne.

Outre l’APVF, étaient signataires de ces courriers les associations France Urbaine, RFVE, l’ANDEV, l’AMRF et Intercommunalités de France.

Télécharger le courrier à destination de la ministre de l’Education national, Elisabeth Borne

Télécharger le courrier à destination de la ministre de la jeunesse, Marie Barsacq