Et encore on ne vous dit pas tout !

• - L’APVF est une force écoutée des décideurs publics depuis plus de 30 ans
  • - L’APVF défend les petites villes auprès de tous les lieux décisionnels
  • - L’APVF est un réseau pluraliste et convivial permettant le partage d’expérience
  • - L’APVF assure la promotion et la visibilité des petites villes dans les médias
  • - L’APVF représente une source d’information claire, précise et rapide pour les élus
  • - L’APVF, c’est un avocat et une équipe réactive pour les élus et leurs services
  • - L’APVF propose une offre de formation calquée sur les besoins des petites villes
  • - L’APVF organise des journées d’études en fonction de l’actualité législative
  • - L’APVF facilite la circulation de l’information stratégique
  • - L’APVF agit au quotidien pour faciliter l’exercice du mandat local

Trois questions à Jean-Christophe Daudet, Maire de Barbentane

Jean-Christophe Daudet, Maire de Barbentane dans les Bouches-du-Rhône revient pour l'APVF sur les feux qui se sont déclenchés dans le territoire de la Montagnette où se situe sa commune.

1) Quelle est actuellement la  situation sur le terrain et quel bilan des incendies sur le territoire de Barbentane ? (ndlr : interview réalisée le mercredi 20 juillet)

Nous en sommes aujourd’hui au 6ème jour de lutte contre les incendies et ce sont près de 1600 hectares qui sont déjà partis en fumée. Le premier feu qui a démarré le 14 juillet a entraîné la disparition de 1450 hectares tandis que la reprise du feu le lundi 18 juillet après-midi a consumé 120 nouveaux hectares. S’il n’y a actuellement plus d’incendie en cours, la situation reste sous tension et de prochains départs de feux ne sont pas malheureusement à exclure avec un retour du mistral prévu à partir du jeudi 20 juillet.

2) Quelles sont selon vous les causes qui expliquent les difficultés à maîtriser ces incendies ?

Les pompiers, qui par ailleurs réalisent un travail exceptionnel, manquent de certains moyens spécifiques. Concernant les moyens au sol les SDIS restent relativement bien dotés et peuvent qui plus est compter sur l’expertise des pompiers. Là où le bât blesse, c’est concernant les moyens aériens notamment pour les engins aériens bombardiers d’eau : la flotte est restée à un niveau stable depuis plusieurs décennies alors que sous l’effet du changement climatique les zones touchées par les incendies en France ne cessent de s’accroître. Dans notre cas, ce manque de moyens aériens a empêché d’étouffer rapidement le feu, à l’image d’une hémorragie pour laquelle il faut le plus rapidement possible poser un garrot afin de la stopper.

3) Aujourd’hui, quel message adressez-vous à l’Etat ?

L’Etat doit de toute urgence mobiliser les moyens afin d’être en mesure de tenir son rôle régalien. Alors qu’il s’est désengagé depuis des décennies en faisant porter des charges de plus en plus importantes sur les collectivités territoriales, il apparaît qu’aujourd’hui l’Etat n’a plus la capacité de nous protéger globalement face aux risques incendie.

Vincent Chauvet
Maire (Modem-LREM) d’Autun, 14.000 habitants (Saône-et-Loire)

« L'APVF permet de rencontrer des élus locaux de villes confrontées à des problématiques communes : transformation numérique, attractivité de centre-ville, rationalisations budgétaires, gouvernance intercommunale, etc. Ses équipes et ses publications sont des ressources précieuses pour des Maires qui ont besoin rapidement d'informations précises. »

Adeline L'Honen
Maire (PS) de Batz-sur-Mer, 3.000 habitants (Loire-Atlantique)

« Adhérer à l’APVF donne l’opportunité d’accéder à un réseau de partage d’expériences et d’être toujours en veille sur les lois qui régissent notre quotidien d’élus locaux.
C’est aussi la possibilité d’œuvrer à la co-construction d’un aménagement des territoires inclusif qui prend en compte les spécificités des petites villes. »

Jacques Breillat
Maire (LR) de Castillon-la-Bataille, 3.000 habitants (Gironde)

« Non retenue en politique de la ville pour des questions de seuil démographique, la commune de Castillon-la-Bataille est écartée des aides sectorielles de l’Etat, alors même qu’elle connait une grande fragilité sociale. L’APVF est pour nous, une caisse de résonance pour porter notre voix auprès des pouvoirs publics et un formidable laboratoire d’idées pour formuler des propositions d’avenir. »