A propos de l’APVF

Les petites villes ont une grande Association

L’Association des petites villes de France fédère depuis 1990 les petites villes de 2.500 à 25.000 habitants, pour promouvoir leur rôle spécifique dans l’aménagement du territoire. Elle compte aujourd’hui près de 1200 adhérents, présents dans tous les départements de France métropolitaine et d’outre-mer.

Donner du poids aux petites villes, faire entendre leurs revendications en tenant un discours constructif : telle est l’ambition de l’Association des petites villes de France fondée en 1989 par Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées et Président d’honneur de l’APVF. Depuis sa création, l’APVF défend la vision d’un aménagement concerté et équilibré des territoires, en menant un lobbying actif à toutes les échelles : auprès du Gouvernement, du Parlement, de la presse et des instances clés du monde local.

Sa force de proposition, d’action et d’accompagnement ont fait de l’APVF une association d’élus pleinement reconnue au sein du monde politique, capable de faire la différence pour les élus de petites villes.

En tissant du lien, les petites villes sont les actrices de la recomposition territoriale et les moteurs de la coopération intercommunale. Entre monde rural et grandes agglomérations, elles constituent aujourd’hui un pivot fondamental, véritable facteur d’équilibre contre les excès de la métropolisation. L’Association des petites villes de France (APVF) est structurée autour d’un Bureau qui se réunit tous les deux mois et d’un Conseil d’administration, réuni deux fois par an. Une équipe de sept personnes assure le fonctionnement au quotidien de l’association.

Retrouvez la présentation de l’APVF par notre Président, Christophe Bouillon, dans notre nouvelle vidéo :

« en devenant Maire, le premier réflexe que j’ai eu, ce n’est pas de rester tout seul. On est bien dans un réseau, entourés d’hommes et de femmes qui ont la même pratique que vous »

La vidéo est disponible via ce lien

Retrouvez la plaquette de présentation de l’APVF ici.