
Une mission d’information du Sénat
Lors de cette audition, Philippe Legoff, maire de Guingamp, a rappelé que l’APVF avait été à l’initiative du programme Petites Villes de Demain. Il s’est félicité que ce programme marque la reconnaissance de l’importance des petites villes dans l’aménagement des territoires, de la reconnaissance des maires comme les pilotes du projet de territoire, dans une approche cousue-main et enfin de l’implication de l’ensemble des acteurs de l’écosystème pour concevoir et mettre en œuvre le projet de territoire (Banque des Territoires, ANCT, Cerema…).
M. Legoff a salué la mise en oeuvre du programme sur la période 2020-2026 : les maires de l’association considèrent, selon une enquête de l’APVF que le soutien en ingénierie – avec un chef de projet sur le territoire – a été déterminant pour la mise en œuvre de leur projet de territoire.
M. Legoff a souligné qu’il aurait été bienvenue de rédiger des conventions-cadres pouvant accueillir l’ensemble des parties prenantes du territoire, de la commune, en passant par l’intercommunalité et le département, jusqu’à la région. M. Legoff a également plaidé pour que des efforts soient réalisés notamment sur les questions de logement – avec la nécessité d’un accompagnement en termes d’ingénierie.
L’APVF considère que la période 2020-2026 n’a permis qu’une initiation des projets – la plupart d’entre eux ont été lancés en 2023 – et plaide pour une prolongation du programme sur le prochain mandat 2026-2032