
Icade et la SCET, en partenariat avec l’APVF, publient le premier baromètre des entrées de ville commerciales en France. Le but ? Cartographier et évaluer le potentiel de transformation des entrées de ville commerciales en France.
En France, plus de 3 800 sites d’entrées de ville commerciales présentent un potentiel de transformation. Alors que le foncier se fait de plus en plus rare, ces espaces, que près de 70% des Français déclarent fréquenter au moins une fois par mois, ont une surface, pour plus de 80% d’entre eux supérieur à 15 hectares.
Les entrées de ville commerciales apparaissent comment particulièrement dynamiques et appréciées des citoyens : c’est l’opinion de 70% des Français. Pour autant, les décideurs locaux considèrent dans une écrasante majorité (9 sur 10) que ces espaces doivent être transformés. Ces espaces peuvent constituer des leviers pour aménager le territoire. Le baromètre identifie quatre thématiques :
1) Le logement – avec la création potentielle de 1,6 millions de nouveaux logements ;
2) L’attractivité économique – avec l’émergence de près de 15 000 hectares de foncier économique ;
3) Le développement commercial – ce sont dans ces espaces que se réaliseront les transformations à l’œuvre dans le commerce, notamment en terme d’expérience d’achat ;
4) La transition écologique – avec la génération d’un potentiel de désimperméabilisation et de renaturation de 10 000 hectares.
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