Baromètre de la santé financière de l’AFL : un bloc communal résilient

19 juin 2025

Dans son édition de 2025 du baromètre de la santé financière, l’Agence France Locale (AFL), partenaire de l’APVF, laisse apparaître un portrait contrasté de la santé financière des collectivités territoriales. 

Dans un contexte marqué par une inflation persistante, un ralentissement économique et un climat politique instable, ce Baromètre confirme l’émergence de deux blocs aux dynamiques divergentes : un bloc communal, globalement résilient, et un bloc départements/régions, en difficulté croissante.

Avec une note moyenne de 2,82 en 2024 – contre 2,77 en 2023 – la situation financière du monde local reste globalement soutenable. Si cette évolution peut sembler modérée, elle masque des disparités croissantes entre territoires et segments de collectivités : l’écart-type atteint 1,54, un niveau inédit depuis six ans.

Deux éléments caractérisent l’exercice budgétaire 2024 et expliquent principalement l’évolution des notes des différents segments de collectivités locales : la forte progression des dépenses et un montant d’emprunt inédit (27 Mds€ soit +27% par rapport à 2023).

S’agissant plus particulièrement des petites villes, pour Christophe Bouillon, maire de Barentin et Président de l’APVF, “le dernier millésime du baromètre de la santé financière des collectivités apporte un éclairage contrasté sur la situation des petites villes (2 500 à 25 000 habitants). L’amélioration continue de la note financière de l’ensemble des petites villes depuis le début du mandat, en 2020, marque un coup d’arrêt. Il faut néanmoins noter une bonne résistance de cette note. Par ailleurs, le sérieux dans la gestion financière ne s’est pas fait au détriment des investissements portés par les petites villes“.

 

Télécharger le Baromètre AFL de la santé financière des collectivités locales 2025

Découvrir l’analyse détaillée des résultats sur le site de l’AFL