Finances locales : retrouvez la note de conjoncture de La Banque postale

25 septembre 2025

Il ressort de la dernière note de conjoncture de La Banque postale, publiée en début de semaine, que l’étau se desserrerait un peu pour les collectivités principalement grâce à la décélération de leurs dépenses de fonctionnement. Mais ce n’est pas la panacée, les recettes de fonctionnement peinent à retrouver leur dynamique.

Alors que les recettes de fonctionnement devraient continuer de ralentir (+ 2,2 %, après + 2,6 % en 2024) pour atteindre 283,7 milliards d’euros cette année, les dépenses de fonctionnement (241,4 milliards d’euros) devraient afficher une décélération très nette (+ 2,5 % après + 3,7 % en 2024, liée à la forte réduction de l’évolution des charges à caractère général et des prix des dépenses alimentaires et énergétiques.

Selon la note de la Banque postale, le bloc communal devrait bénéficier d’une très légère progression de l’épargne nette (+ 0,2 %) en 2025, et particulièrement les communes (+  0,9 %). Les intercommunalités enregistreraient un recul de 3,6 % de leur épargne nette.

Les régions seraient, elles aussi, en recul, pour la troisième année consécutive, avec -17,1 % de leur épargne nette (après – 11,8 % en 2023, et – 7,6 % en 2024),

Les départements devraient même bénéficier d’une « bonne surprise » : après s’être effondrée à 2,3 milliards d’euros en 2024, leur épargne nette devrait rebondir pour atteindre 3 milliards d’euros à la fin de 2025. Ce n’était pas le scénario prévu par l’OFGL qui tablait sur une baisse de 0 ,6 % de l’épargne nette des départements.

Hausse des investissements du bloc communal

En 2025, les dépenses d’investissement (hors dette) des collectivités devraient dépasser les 80 milliards d’euros (+ 1,2 %), avec des disparités entre catégories de collectivités. Le bloc communal poursuivrait la hausse de ses investissements (+ 4,9 %), tandis que les départements et les régions afficheraient des investissements en baisse, de respectivement – 6,9% et – 8,5%.

Compte tenu du niveau élevé des investissements, les collectivités continueraient à présenter un besoin de financement en fin d’année 2025. Mais à 0,35 point de PIB (10 milliards d’euros), celui-ci serait en recul par rapport à 2024, année où il s’était élevé à 0,45 point de PIB. Il serait « comblé par un recours à l’emprunt encore fort (près de 28 milliards d’euros) et un prélèvement sur la trésorerie du bloc communal », précise la Banque postale.

Premiers résultats de la mise en place de l’annexe verte :

La  note comporte une première analyse très intéressante de la mise en œuvre de l’annexe verte (que les collectivités de plus de 5 000 habitants devaient mettre en place, dès l’exercice budgétaire 2024, sur le périmètre de leurs investissements).

Il ressort que près de 35% des dépenses d’investissement communales et plus de 40% de celles des intercommunalités sont considérées comme favorables à la lutte contre le réchauffement climatique, contre respectivement 6 % et 12 % défavorables.

Toujours s’agissant du bloc communal, entre 37 et 47 % des dépenses d’investissement sont évaluées comme étant neutres, les dépenses non cotées ne représentant qu’environ un dixième du total.

Téléchargez la note de conjoncture de La Banque postale en cliquant ici.