La question de la rénovation énergétique a été centrale lors du mandat municipal 2020 – 2026. Cette semaine, la Lettre des Petites Villes pose 3 questions à Thierry Bernard Directeur Général Saint-Gobain Europe du Sud, Moyen-Orient, Afrique, pour mieux comprendre ces enjeux.
1/ Pourquoi est-il essentiel aujourd’hui de garantir la performance de la rénovation énergétique ?
Mesurer et garantir la performance est indispensable pour accélérer la dynamique de la rénovation énergétique et massifier, en confiance, les investissements nécessaires à la transition énergétique du parc résidentiel et tertiaire français. Pour les maires, il y a urgence à relever le défi de la transition, qu’il s’agisse de lutter contre la précarité énergétique, de mieux maitriser les dépenses liées à l’énergie et d’améliorer aussi le bien-être des personnels et usagers des bâtiments publics. Or, tant qu’on ne satisfera pas l’attente légitime de fiabilisation des résultats des travaux de performance du bâti, on ne lèvera pas les freins au lancement d’opérations de rénovation d’ampleur qui, de plus en plus, vont faire appel à de nouveaux schémas de financement, en relais des subventions publiques.
2/ Quelle méthode déployer pour mesurer la performance énergétique des bâtiments, et quelle est sa plus-value ?
La sécurisation et la massification des investissements nécessaires à la transition énergétique des bâtiments reposent sur la disponibilité d’outils de mesure opérationnels et fiables. La méthode QUB®, issue de Saint-Gobain Research Paris, simple dans sa mise en œuvre, présente l’avantage de fournir une photographie objective de la performance énergétique réelle des bâtiments. Ces indicateurs sont indispensables aux collectivités locales et aux bailleurs sociaux pour prioriser les investissements, sécuriser les financements, et rendre compte de l’atteinte des résultats attendus à l’ensemble de leurs parties prenantes.
3/ Pourquoi Saint-Gobain a-t-il choisi de mettre à disposition les droits d’usage de QUB® en France ?
A l’occasion du Salon Renodays, qui s’est tenu le 7 octobre, Saint-Gobain a annoncé avoir pris la décision de mettre à disposition de l’État et implicitement des collectivités locales la méthode QUB® pour répondre à la nécessité d’objectiver et d’accélérer la massification de la rénovation énergétique sur tous les territoires, quelle que soit leur taille. Cette démarche vise à garantir aux élus un accès à un outil innovant, standardisé, capable de mesurer précisément la performance réelle sur le terrain, afin de bâtir des politiques publiques plus efficaces, justes et adaptées aux réalités du patrimoine local des petites villes. C’est un levier concret pour faire de la transition énergétique une réussite collective.
