3 questions à…Patrick Buffard, Directeur BU loterie et pari sportif en réseau France

0 novembre

Cette semaine la Lettre des Petites Villes pose 3 questions à Patrick Buffard, Directeur BU loterie et pari sportif en réseau France.

Quelle place le réseau de points de vente FDJ occupe-t-il aujourd’hui au sein des territoires ?

Grâce à nos près de 29 000 points de vente, nous sommes le premier réseau de proximité en France. Surtout, nous pouvons compter sur un vrai maillage territorial, puisque nous sommes présents dans plus de 11 000 communes.

Cet ancrage local nous permet de contribuer fortement au dynamisme économique des territoires. FDJ UNITED est en effet un partenaire majeur pour les commerçants de son réseau : les commissions que nous leur reversons – près d’un milliard d’euros en 2024 – représentent pour beaucoup leur deuxième source de revenus. 88 % de nos commerçants partenaires estiment ainsi que FDJ est indispensable pour leur activité et leur commerce.

Au-delà du seul soutien économique, nous avons surtout su tisser une vraie relation de confiance avec nos commerçants partenaires. Leur taux de satisfaction, que nous mesurons régulièrement, reste très élevé avec une note moyenne de 8,6/10 en 2025. C’est une très belle récompense de tout le travail effectué sur le terrain par nos équipes !

 

Comment FDJ UNITED concilie son développement à l’international avec son ancrage territorial en France ?

La France, qui représente plus de 70 % de notre chiffre d’affaires, reste le centre de gravité de FDJ UNITED. Et le dynamisme de notre activité en points de vente, avec une croissance de 3% en 2024, est un atout majeur pour la mise en œuvre de notre stratégie à horizon 2028.

Nous sommes aussi pleinement conscients de l’importance de notre réseau physique de proximité pour le tissu économique local et la cohésion sociale des territoires – en particulier dans les zones rurales. Et c’est aussi pour cela que nous avons à cœur, aujourd’hui en tant que FDJ UNITED comme hier en tant que groupe FDJ, de maintenir la vitalité de ce réseau.

Cela passe notamment par un renouvellement régulier de notre offre : nous avons par exemple lancé début novembre un nouveau jeu de loterie, Crescendo. Et nous nous nous attachons également à dépasser l’opposition entre commerce physique et digital, pour proposer à nos clients une expérience omnicanale qui conjugue le meilleur des deux univers.

Comment est-ce que FDJ UNITED peut accompagner les évolutions du commerce de proximité, et notamment lui permettre de rester attractif ?

Le commerce de proximité doit réussir à se réinventer pour rester en phase avec les attentes des clients. Pour l’accompagner, nous avons lancé un grand plan « Points de vente 2030 », construit en concertation avec la Fédération des buralistes et Culture presse.

L’un des principaux besoins remonté est la modernisation des points de vente, cruciale pour développer le trafic et la satisfaction client. Nous avons ainsi lancé un dispositif d’avances sur commissions pour nos commerçants partenaires, jusqu’à 30 000 euros, qui permet d’avoir la trésorerie nécessaire pour débuter des travaux sans rembourser les intérêts d’un emprunt classique.

La deuxième clé est la diversification de l’offre. Nous avons lancé en 2023 une offre de paiements de proximité, Nirio, qui permet aux particuliers de régler leurs dépenses du quotidien et de réaliser des dépôts et retraits d’espèces au sein d’un des plus de 10 000 points de vente FDJ agréé. En 2024, 3,2 millions de transactions ont été réalisées avec Nirio, pour un montant total de près de 256 millions d’euros.

Ce ne sont que quelques exemples de la façon dont FDJ UNITED accompagne ses commerçants partenaires, et participe ainsi à la dynamique des territoires : pour découvrir tous nos engagements, je vous donne rendez-vous sur notre stand au Salon des Maires et des Collectivités Locales (stand D 133, pavillon 4), et je vous invite également à participer à notre table ronde sur le commerce de proximité qui aura lieu le mercredi 19 novembre à 14h !