Baromètre financier des PVD : un mandat entre résilience et investissements soutenus

27 novembre 2025

L’Association des Petites Villes de France (APVF), et ses partenaires, l’Agence France Locale (AFL) et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) ont dévoilé, lors du Salon des Maires, le dernier numéro du Baromètre des Petites Villes de Demain (PVD). Cette édition a permis de faire le point sur la dynamique financière des PVD au cours du mandat.

Le principal enseignement du baromètre est la résilience financière des communes PVD. Entre 2020 et 2024, leur notre financière attribuée par les services techniques de l’AFL, est demeurée stable.

Cette stabilité n’a pas été synonyme d’immobilisme. Le hausse des investissements est soutenue – +42,5% sur le mandat – tandis que l’endettement est demeuré maîtrisé – avec un taux en baisse de 86,6% à 70% depuis 2020. Les communes PVD illustrent ainsi qu’il est possible de soutenir un investissement dynamique au service des territoires sans compromettre s a solvabilité .

Ces résultats illustrent la réussite du programme PVD : des communes qui investissent pour demain, sans compromettre leurs équilibres d’aujourd’hui.

Télécharger le communiqué de presse sur le baromètre PVD

Retrouver le baromètre complet sur le site de l’Agence France Locale