
Comment offrir le meilleur service au public, au meilleur coût ? Comment obtenir le résultat optimal – en équilibrant qualité et délais – sous contrainte budgétaire ? Comment maintenir, voire améliorer, la qualité de service avec des moyens réduits ? C’est à l’ensemble de ces questions que s’attelle le livre blanc “Les collectivités territoriales face à l’impératif de performance”, réalisé par la Caisse d’Epargne, partenaire de l’APVF.
Le livre Blanc part du constat que les collectivités territoriales sont confrontées à une triple incertitude : “institutionnelle avec les échéances électorales municipales de 2026 qui approchent et la promesse d’un nouveau grand acte de décentralisation dont les contours restent flous, financière avec des contraintes budgétaires historiques qui ne cessent de s’accentuer malgré les annonces d’assouplissement, et sociale avec des demandes de services publics qui non seulement ne diminuent pas mais s’intensifient sous l’effet du vieillissement démographique et des transitions à conduire”.
Face à cette situation, les auteurs du Livre Blanc proposent 6 axes d’amélioration. Tandis que l’organisation et les processus constituent le premier levier identifiable, la dimension humaine et managériale représente également un enjeu crucial de performance. La Caisse d’Epargne met également l’accent sur le développement des compétences, l’intégration d’outils techniques comme l’intelligence artificielle ou la data science, l’examen de la valeur ajoutée des partenariats ou encore le pilotage et le suivi des actions. Il est bien souligné que ces axes ne sauraient être abordés séparément: une approche holistique est de rigueur.
A quelques mois des municipales, ce Livre Blanc recèle de nombreuses pistes pour les équipes municipales pour préparer le prochain mandat.
