Petites villes et petites entreprises : des convergences en prévision des municipales

15 janvier 2026

Une délégation composée de Christophe Bouillon, maire de Barentin et Président de l’APVF, et de Daniel Cornalba, maire de l’Etang-la-Ville, membre du Bureau de l’APVF, a rencontré le Président de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME), Amir Reza-Tofighi. Ils ont échangé sur les opportunités en matière de développement économique dans le cadre du prochain mandat municipal.

La CPME est l’une des trois associations professionnelles du pays et la première en nombre d’adhérents. Elle est constituée de 320 000 PME, organisées autour de 120 fédérations professionnelles, pour plus de 5 millions salariés, sur l’ensemble du territoire.

Sous l’impulsion du Président de la CPME, M. Amir Reza-Tofighi, les propositions de la CPME sont désormais dans le débat public. Le chef d’entreprise considère en effet que la plupart des problématiques que rencontrent les Français concernent, d’une façon ou d’une autre, les petites et moyennes entreprises. La CPME prépare ainsi un document programmatique en prévision des élections municipales, fort de plus de 2 600 propositions. Tout l’enjeu est de proposer des clefs pour favoriser le développement économique du territoire.

Le Président de l’APVF, Christophe Bouillon a rappelé que les maires se voyaient souvent comme des chefs de PME municipales.  “Le maire a un rôle d’ensemblier”, selon le maire de Barentin. A ce titre, il est amené à collaborer avec l’ensemble de l’écosystème économique. Daniel Cornalba, maire de l’Etang-la-Ville a d’ailleurs souligné qu’il était désormais impensable qu’une commune puisse se passer d’un adjoint au développement économique.

Pour MM. Bouillon et Cornalba, si la porte d’entrée des questions économiques est plus volontiers l’intercommunalité, l’échelon communal conserve tout son sens, tant sur les questions de foncier que pour la fourniture de services adaptés aux entreprises et aux salariés.

Parmi les sujets abordés ont figuré la modernisation de la comptabilité publique, la réindustrialisation, la simplification administrative ou encore la revitalisation commerciale.

Les représentants de l’APVF et de la CPME ont convenu de pérenniser les relations de leurs structures respectives.