Conseil national des territoires pour la culture : l’APVF interroge la Ministre sur la territorialisation du plan de relance

29 octobre 2020

André Robert, Délégué général de l’APVF, a représenté l’APVF lors d’une réunion en visioconférence du Conseil national des territoires pour la culture, mardi 26 octobre. Cette réunion était présidée par la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot.

La Ministre a rappelé que les collectivités territoriales représentaient la moitié du financement des activités culturelles et qu’elles sont dans des partenaires incontournables du Ministère et des acteurs du monde la culture.

La crise sanitaire impacte très fortement le secteur culturel (cinéma-théâtre).

D’ores et déjà, l’Etat a mobilisé 850 millions d’euros entre mars et juillet 2020 auquel il faut ajouter 100 millions pour le soutien aux cinémas et en aux vivants.

Concernant le plan de relance, 460 millions d’euros seront mobilisés dont une grande partie sera territorialisée. Dans chaque région, les DRAC ont vocation à incarner ce soutien.

Au nom de l’APVF, André Robert a fait part de la grande inquiétude des élus, tout en saluant la volonté d’écoute, d’information et de concertation de la Ministre. Il a interrogé la Ministre sur la déclinaison concrète de la territorialisation du plan de relance. Quel sera le bon interlocuteur ?

Comment les petites villes bénéficient-elles du plan de relance et comment avoir accès aux crédits ainsi déployés ? Toutes ces questions, qui méritent encore d’être précisées, d’où l’importance de l’information pour les élus du bloc local.

L’APVF a également interrogé à nouveau la Ministre sur le fait que les salles de cinéma en régie ne bénéficieraient pas des aides directes prévues pour les autres salles pour faire face aux difficultés actuelles.