Fonction publique : une crise d’attractivité d’ampleur et durable

France Stratégie publie ses derniers chiffres sur la fonction publique. Leur analyse montrerait que cette crise d’attractivité est de nature et d’ampleur nouvelle. Pour les auteurs, elle pourrait être durable, voire s’aggraver, sans mesure forte. Mais, certains experts soulignent que ces problèmes sont, en réalité, loin d’être nouveaux.

Le rapport fait ressortir un double message :

Le premier, un « message d’alerte » car nous faisons face à une crise structurelle et durable qui menace nos services publics : « 15 % des postes offerts aux concours de la fonction publique d’Etat non pourvus en 2022, 21 % des lits de l’AP-HP fermés la même année, dont 70 % par manque de personnel, 64% des collectivités territoriales indiquant au moins un champ professionnel en tension en 2023 ».

Le second, un « message d’action » car il existerait, selon les auteurs, plusieurs leviers mobilisables pour reconstruire l’attractivité de la fonction publique. Ils proposent d’articuler l’ensemble des leviers identifiés (image, reconnaissance, évolutions de carrière, rémunérations, qualité de l’emploi et des conditions d’exercice) pour penser une « stratégie globale, associant mesures d’urgence et perspectives de moyen terme, actions sur l’ensemble de la fonction publique et déclinaisons spécifiques par versant et par métier ».

Pour rendre ces métiers à nouveau attractifs, l’action publique devrait, selon le rapport, agir à la fois sur le réel et sur les perceptions, et combiner :

  • un discours de revalorisation de la fonction publique, qui passe à la fois par la reconnaissance de la diversité et de la spécificité de ses versants, missions et métiers, et par celle de son sens propre, celui du service de l’intérêt général dans une société en mutation ;
  • une action pour mieux faire connaître les atouts de la fonction publique, pour déconstruire les perceptions erronées et améliorer la transparence sur ses conditions d’exercice et la visibilité de ses carrières ;
  • une consolidation des atouts et éléments d’attractivité de la fonction publique : combiner la garantie de l’emploi avec des perspectives d’évolution et de progression, valoriser les possibilités de maîtrise du temps de travail et de son organisation pour répondre à la demande de conciliation des temps professionnels et personnels, renforcer la reconnaissance, y compris salariale, pour (re)donner les moyens aux agents de faire leur travail et de satisfaire leur volonté d’être utiles.

La pleine réussite de ce chantier supposerait, selon le rapport, d’associer les agents et leurs représentants pour s’appuyer sur leur aspiration à servir et leurs propositions pour relever ce défi.

Téléchargez le rapport complet en cliquant ici.