
Dans le cadre de ses travaux sur la transition énergétique et l’acceptabilité des énergies renouvelables, l’APVF a organisé une visite du parc éolien en mer de Fécamp, en partenariat avec EDF. Ce déplacement a permis à plusieurs maires dont Daniel Cornalba, maire de L’Étang-la-Ville (Yvelines), Bastien Coriton, maire de Rives-en-Seine (Seine-Maritime), et Benoît Baranger, maire de Bourgueil (Indre-et-Loire) de constater concrètement les enjeux et les retombées de ce projet.
Dans le cadre de ses travaux sur le mix énergétique et l’acceptabilité sociale des projets de transition, l’APVF a conduit une délégation d’élus locaux en visite au parc éolien en mer de Fécamp. Un symbole fort de l’engagement des territoires dans la lutte contre le changement climatique.
Suite à l’invitation de son partenaire EDF, une délégation de l’Association des Petites Villes de France s’est rendue ce jour sur le site, situé à 13 kilomètres des côtes normandes. Exploité par EDF, ce parc emblématique alimente à lui seul l’équivalent de 60 % de la consommation électrique des habitant·es de la Seine-Maritime.
Cette visite s’inscrit dans la continuité des travaux de l’APVF sur l’intégration locale des énergies renouvelables. Elle a permis d’échanger sur les retombées concrètes de ces infrastructures, à la fois sur le plan environnemental, économique et social.
Bastien Coriton, maire de Rives-en-Seine (Seine-Maritime), Daniel Cornalba, maire de L’Étang-la-Ville (Yvelines), et Benoît Baranger, maire de Bourgueil (Indre-et-Loire), ont souligné l’enjeu de placer les petites villes au cœur des politiques énergétiques, et la nécessité de construire une acceptabilité fondée sur la concertation et la transparence.
À travers cette démarche, l’APVF confirme son rôle moteur dans l’accompagnement des territoires vers une transition énergétique concrète, équitable et durable.