
L’APVF et TotalEnergies ont officialisé cette année leur partenariat. Cette semaine, La lettre des Petites Villes pose 3 questions à Isabelle Patrier, Directrice France de TotalEnergies, concernant l’ancrage territorial de l’entreprise et le développement des énergies renouvelables.
- TotalEnergies a été choisi pour développer le parc éolien Centre Manche 2. Il s’agit du premier projet d’éolien en mer remporté par TotalEnergies en France. Que représente-t-il pour vous ?
Nous avons été choisis pour développer et opérer le plus grand projet d’énergies renouvelables jamais lancé en France, ce qui est une immense fierté pour nos équipes.
Ce parc offshore de 1,5 GW, situé en Manche, représente un investissement de 4,5 milliards d’euros. Et pour la première fois, un lauréat d’appel d’offres en France a fait le choix de mettre en œuvre la préférence européenne pour les équipements — éoliennes et câbles électriques. C’est un engagement fort de TotalEnergies en faveur de l’industrie européenne ! Par ailleurs, la Normandie, territoire pionnier de l’éolien en mer, dispose déjà d’un écosystème de PME spécialisées dans le câblage, l’électricité, le BTP, le terrassement et bénéficiera de retombées économiques. Ce projet qui vient renforcer cette dynamique régionale contribuera à la création de 2 500 emplois.
- Quels sont les investissements réalisés par TotalEnergies dans les énergies renouvelables en France ?
Depuis 2020, tout en transformant son offre d’énergies, TotalEnergies a investi plus de 8 milliards € en France dont près de la moitié dans la transition énergétique de ses sites et de des produits pour ses clients. Avec un parc renouvelable de 670 centrales éoliennes, solaires, hydrauliques et de stockage par batterie, TotalEnergies répond aux besoins en électricité de l’équivalent d’1,8 million de personnes sur le territoire, se plaçant ainsi dans le top 3 des électriciens renouvelables du pays avec plus de 2 GW de capacité installée, l’équivalent d’un réacteur nucléaire de dernière génération. Le projet Centre Manche 2 marque notre volonté d’accélérer et de conforter notre trajectoire. Nous disposerons du double en 2030, avec 4GW, et ce projet ajoutera 1,5 GW en 2033.
- Comment TotalEnergies s’ancre-t-il dans les territoires ?
Nous sommes une entreprise française qui a fêté ses 100 ans en 2024 ! Un tiers de nos collaborateurs sont sur le territoire français. Nous contribuons à la fois à la sécurité énergétique et à l’approvisionnement du territoire en carburants, en gaz et en électricité.
Aujourd’hui, l’énergie est confrontée à des défis sans précédent liés au changement climatique, à la souveraineté énergétique, et à son accessibilité. Nous sommes convaincus chez TotalEnergies que les réponses à ces enjeux ne peuvent être que collectives et le fruit d’une réflexion partagée dans les territoires. Aujourd’hui, le développement des énergies renouvelables se fait au cœur de toutes nos régions. Seule la mobilisation de tous les acteurs de la société, les élus, les décideurs des sphères publiques, économiques, académiques ou encore associatives, la société civile, permettra de réussir cette transition énergétique.