Le Président de l’APVF devant le congrès de l’ACCD’OM : « On ne peut pas dire qu’on ne savait pas ! »

12 novembre 2025

Christophe Bouillon, président de l’Association des Petites Villes de France (APVF), est intervenu mercredi 12 novembre lors du congrès de l’ACCD’OM, qui se tient à Paris du 12 au 14 novembre, en clôture de la table ronde consacrée aux défis climatiques.

À l’issue des interventions portant sur l’accélération du changement climatique dans les outre-mer et sur ses conséquences sociales et économiques, Christophe Bouillon a déclaré qu’« on ne peut pas dire qu’on ne savait pas ». L’intensification des cyclones, la montée du niveau de la mer, le recul du trait de côte, les sécheresses comme les inondations, ou encore les tensions croissantes sur les ressources en eau, imposent aux élus locaux d’engager des réponses structurelles dans des délais de plus en plus contraints.

Le président de l’APVF s’est particulièrement inquiété de la baisse des crédits liés à la transition écologique dans le projet de loi de finances pour 2026, notamment ceux du Fonds vert, ainsi que, plus largement, des crédits de la mission Outre-mer. Il a en outre rappelé l’importance des agences de l’État — ADEME, ANCT, Office français de la biodiversité — dont les rôles et missions sont actuellement contestés par certains parlementaires.

En conclusion, il a exprimé le soutien et la solidarité de l’ensemble de l’APVF, déjà très présente dans les outre-mer, à l’égard de ses collègues élus ultramarins.