Comment l’application mobile a transformé le budget participatif d’une commune de 10 000 habitants ?

13 novembre 2025

Le Beausset, commune varoise de 10 000 habitants, a su faire évoluer son budget participatif grâce à une stratégie numérique efficace. Interview de Marie Vidal-Michel, conseillère municipale en charge du budget participatif de cette commune, membre de l’APVF.

Pourquoi avoir misé sur votre application mobile pour accompagner le budget participatif ?

Nous avons rapidement compris que pour toucher un maximum de citoyens, il fallait aller là où ils sont : sur leur smartphone. L’application mobile Lumiplan nous permet de centraliser toutes les étapes du budget participatif, du dépôt des projets jusqu’au vote final. C’est un outil à la fois large et de proximité qui vient renforcer nos canaux physiques utilisés pour informer la population et leur permettre de participer (magazine municipal et votes papier).

Quels résultats concrets avez-vous observés ?

Aujourd’hui, 70% des foyers ont téléchargé l’application mobile. En 2024 et 2025, plus de 50 % des votes ont été réalisés via l’application. C’est clairement le canal principal de participation. Sans elle, nous aurions eu bien moins de retours.

Comment l’application facilite-t-elle le processus ?

Elle nous permet de :

  • Favoriser la participation pour le dépôt des projets et les votes,
  • Expliquer les règles du budget participatif,
  • Centraliser les votes,
  • Envoyer des notifications pour relancer la participation,
  • Créer une tuile dédiée mise à jour régulièrement pour que les habitants puissent suivre les différentes étapes.

Quels types de projets ont été retenus grâce à cette démarche ?

Nous avons vu une belle évolution : aire de musculation pour adultes, aire de jeux pour enfants et espace de détente familial au City stade, végétalisation du centre ancien, parc pour les promeneurs et leurs animaux de compagnie… Des projets concrets, portés par les habitants, qui répondent à leurs besoins.

Comment gérez-vous la validation des projets ?

Les habitants déposent un dossier entre janvier et février. Un comité d’élus examine les propositions en mars, suivi d’un comité technique constitué d’agents. Nous vérifions la faisabilité, le respect de l’enveloppe (passée de 40 000€ en 2024 à 50 000€ en 2025), et l’intérêt général. Certains projets non retenus sont réorientés vers d’autres dispositifs municipaux car la majorité des projets proposés sont pertinents.

Quels autres usages faites-vous de l’application pour favoriser la participation citoyenne ?

Nous l’utilisons aussi pour des sondages. Par exemple, pour choisir le nom du stade de foot et d’athlétisme. Nous sommes aussi très fiers de la possibilité qu’ont désormais les citoyens de faire remonter des signalements de terrain quotidiennement. C’est un excellent outil pour prendre le pouls de la population. Nous ne pouvons être partout, l’application nous aide à mieux entretenir notre commune.

Pourquoi ne pas utiliser les réseaux sociaux comme Facebook ?

Facebook ne garantit pas que les votants soient des résidents. Avec l’application, nous avons une authentification plus fiable. Cela préserve l’intégrité démocratique du vote.

Quel conseil donneriez-vous aux communes qui hésitent à franchir le pas ?

Lancez-vous ! L’application mobile est utileconstructive et favorise la proximité. Elle renforce le lien entre élus et citoyens, tout en dynamisant la vie locale. Au Beausset, elle fait partie des réussites incontestables de notre mandat !