
Paris, le 16 septembre 2025
L’Association des Petites Villes de France, que préside Christophe Bouillon, Ancien député de Seine-Maritime et Maire de Barentin, et dont le président délégué est Loïc Hervé, Sénateur de Haute-Savoie, prend acte avec satisfaction que le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, ait placé la décentralisation au cœur de son projet politique.
Néanmoins, il paraît très difficile de se lancer, avant les élections présidentielles de 2027, dans un grand chantier législatif, d’autant plus que la composition actuelle de l’Assemblée nationale ne favorise pas les consensus nécessaires à l’adoption d’un tel projet.
Mais plus qu’un nouveau grand soir législatif, c’est surtout sur l’absolue nécessité de rebâtir un climat de confiance entre l’Etat et les collectivités territoriales à laquelle le gouvernement doit s’atteler sans tarder, et notamment lors de la prochaine discussion budgétaire.
Au-delà de la nécessaire clarification de certaines compétences entre niveaux de collectivités et de la nécessité d’agir plus rapidement en faveur d’une plus grande simplification, c’est la question des moyens dévolus aux collectivités, à leur réelle capacité et liberté de décider et d’agir, qui se trouve posée.
Il faut également refonder un lien de dialogue pérenne et équilibré entre l’Etat et les collectivités, et aboutir le plus rapidement possible à donner corps et une réelle existence à un véritable statut de l’élu local.
L’APVF se tient à la disposition du nouveau Premier ministre pour échanger avec lui et lui exposer ses propositions.
Télécharger le communiqué de presse en PDF
CONTACTS PRESSE
André ROBERT, Délégué général – 01 45 44 00 83 – 06 80 84 27 53 – arobert@apvf.asso.fr
Antoine OLLIVIER, Conseiller – 01 45 44 63 99 – 06 47 43 02 28 – aollivier@apvf.asso.fr