Paris, le 15 décembre 2025,
L’Association des Petites Villes de France (APVF), que préside Christophe Bouillon, ancien député de Seine-Maritime et maire de Barentin, et dont le Président délégué est Loïc Hervé, Vice-président du Sénat, tire la sonnette d’alarme face à la multiplication des plans sociaux qui impactent tous les territoires et qui touchent de nombreuses petites villes. Outre le cas médiatique de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret), sont également concernées des villes comme Billy-Berclau (Pas-de-Calais), Château Thierry (Aisne), Millau (Aveyron), Montbard (Côte-d’Or), Privas (Ardèche), Vendôme (Loir-et-Cher) …
L’APVF appelle donc à un puissant sursaut collectif et à une véritable mobilisation en faveur de la réindustrialisation. L’APVF rappelle que, dans la plupart des plans sociaux ou restructurations d’entreprises, annoncés ces derniers mois, les collectivités territoriales, celles du bloc communal, comme les régions, se sont fortement engagées en faisant jouer plusieurs leviers (rachats de bâtiments ou de terrains, participation et soutien aux coopératives). Une entreprise n’est pas simplement une entité juridique, c’est avant tout un collectif humain qui fait vivre un territoire mais qui bénéficie aussi des aménités publiques et des équipements collectifs mis à disposition par les communes.
C’est dans les petites villes que se jouera dans les prochaines années l’avenir industriel du pays. Ce sont elles qui disposeront du foncier susceptible d’accueillir de nombreuses PME et ETI.
L’APVF rappelle que les collectivités territoriales sont à l’origine de près de 70% de l’investissement public. Elle souhaite donc que le prochain Projet de Loi de Finances n’impacte pas le soutien qu’apportent les collectivités à la vie économique des territoires, et qu’un effort massif en matière de simplification des règles de la commande publique entre rapidement en application.
Un autre enjeu sera celui de la formation et de la compétence. Il s’agit tout à la fois d’améliorer la coordination entre les entreprises et les structures éducatives et de les rapprocher des lieux de production, ce qui pose également le problème de la mobilité entre domicile et lieu de travail.
Afin de réussir la réindustrialisation du pays, ou du moins stopper la désindustrialisation, de nouvelles pratiques s’imposent, il s’agira de coconstruire avec les territoires des projets articulés aux spécificités du territoire et de l’entreprise. La réussite de l’exercice repose sur la mise en œuvre d’une gouvernance territoriale s’appuyant sur la coopération entre collectivités, acteurs économiques et représentants de l’Etat local. Il y a urgence à changer de pratiques.
Télécharger le communiqué en PDF
CONTACTS PRESSE
André ROBERT, Délégué général – 01 45 44 00 83 – 06 80 84 27 53 – arobert@apvf.asso.fr
Antoine OLLIVIER, Conseiller – 01 45 44 63 99 – 06 47 43 02 28 – aollivier@apvf.asso.fr
