Politique communautaire : un appel à projets européen pour développer le wifi dans les territoires

1 mars 2018

Appelé « WiFi4EU », cet appel à projets vise à équiper d’un accès Wi-Fi, gratuit et limité, les services et espaces publics de 6 000 à 8 000 communes à travers l’Union européenne. Bibliothèques, mairies, maisons pluri-professionnelle ou encore offices de tourisme de santé sont concernés :

Il s’agit de soutenir le déploiement de l’accès à Internet par Wi-Fi, en particulier dans les territoires et espaces les plus fragiles ou moins bien couverts par les réseaux fixes et mobiles. Evidemment, la Wi-Fi représente un atout pour le développement des territoires qui le déploient et renforce leur attractivité auprès des entreprises, des habitants ou encore des touristes.

L’appel à projets, qui sera lancé mi-mars 2018, est doté d’une enveloppe de 120 millions d’euros au total. Les aides de la Commission européenne seront de 100% des coûts d’équipement, dans la limite de 15 000 euros par commune.

Pour y participer, les maitre d’ouvrage ou les entreprises prestataires devront se créer un compte sur le site de la Commission européenne et constituer leur dossier. La sélection sera effectuée selon le principe du « Premier arrivé, premier servi », il est donc nécessaire de candidater rapidement !

La Commission européenne remboursera directement le prestataire du montant des travaux une fois ceux-ci réalisés.