Brèves : Actualités territoriales

2 décembre 2015

Fonction publique

 

Le Gouvernement a annoncé le calendrier de mise en œuvre du protocole relatif à la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations (PPCR), qui procède à une rénovation profonde des carrières et engage une revalorisation de tous les fonctionnaires à compter du 1er janvier 2016 ou 2017. Cela implique notamment une carrière complète sur au moins deux grades, la carrière des C en trois grades, la transformation de primes en points.

Dès le 1er janvier 2016, une première étape concernera les corps de catégorie B et de catégorie A des domaines social et paramédical (ex. conseillers techniques de service social, infirmières de catégorie A). Les fonctionnaires de catégorie C (ex. adjoints administratifs et adjoints techniques) et A, hors domaine social et paramédical (ex. attachés, ingénieurs d’études) bénéficieront, quant à eux, d’une première mesure de revalorisation au 1er janvier 2017.

 

 

PLF 2016 – mesures de sécurité

 

Les crédits alloués aux mesures de sécurité annoncées après les attentats du 13 novembre atteindront au total 815 millions d’euros en 2016. Ces crédits supplémentaires permettront notamment de financer les différentes mesures de sécurité et les opérations militaires en Syrie.
Ces crédits permettront ainsi la création de 8 500 postes en deux ans, dont 5 000 dans la police et la gendarmerie (3 150 en 2016), 2 500 à la Justice (1 300 en 2016) et 1 000 dans les Douanes.

 

 

Rythmes scolaires

 

Le ministère de l’Education nationale vient de publier à la demande de nombreux élus locaux un guide technique pour les aider dans l’élaboration de leur projet éducatif territorial (PEDT). Ce document est d’autant plus indispensable qu’il constitue désormais une condition à l’obtention de l’aide financière apportée par l’Etat aux communes.

Pour consulter le guide, cliquez ici : https://www.apvf.asso.fr/files/publications/PEDT_fiches_pratiques.pdf