Ouvrages d’art communaux : le CEREMA vient en aide aux petites villes

14 février 2019

L’incident tragique du pont de Gènes en août dernier a rappelé l’urgence examiner l’état ponts de notre territoire. Constatant la difficulté de la tâche pour les communes souffrantes d’un manque d’ingénierie, le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) propose, par le biais d’un partenariat, son expertise aux territoires.

La fragilité des ponts français

Un rapport remis au Ministre des transports l’été dernier souligne l’état inquiétant de plusieurs de nos ponts. Pour rappel, sur les 200 000 ponts existants en France, 30 mille environ dépendent de l’Etat et des sociétés autoroutières, 140 mille dépendent des communes et le reste relève du département. La gestion des ponts incombe donc en grande partie aux collectivités territoriales et notamment aux communes qui ne disposent pas toujours des moyens suffisant pour assurer cette tâche ou même tout simplement identifier les ponts fragiles. Le CEREMA, par le biais de ce partenariat mais également par le biais de son action quotidienne, apporte son expertise afin de combler le manque d’ingénierie des communes.

CEREMA, accompagnateur de projet pour les collectivités

Le CEREMA est un établissement public qui accompagne les collectivités dans la réalisation de projets et notamment dans la gestion de leur ouvrage d’art. Il propose à ce titre un partenariat à plus de 20 collectivités de petite taille afin de répondre à un double enjeu : combler le déficit d’ingénierie locale dans les petites villes et réduire les dépenses d’entretien de ces ouvrages dans un contexte de baisse constante des budgets locaux. Ce partenariat comprend notamment la mise en place d’une méthode simple de recensement des ponts à surveiller mais aussi la construction d’un contenu d’un carnet de santé pour chaque ouvrage d’art

Retrouver l’ensemble des renseignements en cliquant ici

Renvoyez au plus vite votre candidature à l’adresse suivante : appelOA2018@cerema.fr