Les entretiens de l’APVF : 3 questions à Eric Scotto, Président et co-fondateur du groupe Akuo Energy

4 juillet 2019

Président du Groupe Akuo Energy, premier producteur indépendant d’énergie renouvelable en France, Eric Scotto répond cette semaine aux “3 questions à” de l’APVF.

1- Quels sont les grands champs d’action d’Akuo Energy ?

Akuo est présent sur toute la chaîne de valeur : le développement, le financement, la construction et l’exploitation de centrales de production d’énergie renouvelable.
Outre son savoir-faire dans la production d’énergie renouvelable, Akuo s’appuie à cette fin sur des expertises spécifiques qui lui sont propres, notamment l’Agrinergie et le couplage de ses centrales avec des solutions de stockage. Akuo commercialise l’électricité qu’il produit à partir de ses centrales partout dans le monde, auprès des opérateurs de réseaux nationaux, de grands clients privés ou directement sur le marché. Akuo dispose à ce jour d’implantations dans plus d’une quinzaine de pays sur lesquels il appuie son rayonnement régional. Akuo a choisi de développer en interne une gamme très étendue de produits et solutions lui conférant aujourd’hui un positionnement unique répondant aux besoins électriques de tous les territoires. Le Groupe propose ainsi des modules de production et de stockage d’énergie solaire en conteneur, des structures solaires flottantes en partenariat avec Ciel & Terre, et des tuiles solaires via sa filiale Sunstyle International.

2- Comment Akuo accompagne les petites villes engagées dans la transition écologique ?

Le Groupe s’attache à développer des projets qui participent à la construction d’un territoire durable : au-delà de la simple production d’énergie, les projets développés et exploités par Akuo apportent des bénéfices supplémentaires pour les populations des territoires où ils sont implantés. Cette culture du projet fait partie de l’ADN d’Akuo et le Groupe ne cesse de s’efforcer d’inventer de nouvelles manières de l’exprimer.
Les projets solaires d’Akuo comportent dès que cela est possible un volet Agrinergie, c’est-à-dire la cohabitation en bonne intelligence, sur un même espace, d’un projet de production photovoltaïque et d’un projet de production agricole. C’est une façon de valoriser au mieux le foncier sans le détourner de sa fonction primaire qui doit être de contribuer à l’autonomie alimentaire du territoire. C’est ce concept qui est à l’origine de nos premiers projets d’abord dans les Outre-mer avec la création de serres photovoltaïques anticycloniques avec la superposition des productions agricoles et photovoltaïques, créant une véritable symbiose : la centrale électrique produit tout en neutralisant son emprise au sol. Akuo conçoit aujourd’hui des projets globaux dont la finalité est de satisfaire les principaux besoins fondamentaux les habitants (se nourrir, boire et avoir accès à l’énergie) en s’appuyant sur les ressources naturellement disponibles. Pour contribuer ainsi à la l’émergence de territoires durables. Dans l’hexagone, nous avons adapté ce concept aux réalités des territoires sur lesquels nous sommes ; ainsi nous collaborons depuis plus de 5 ans avec un agriculteur qui exploite ses abricotiers bio sous serres photovoltaïques. La clé de nos projets réside dans notre approche partenariale et de longue durée avec les acteurs du territoire au premier rang desquels sont les élus municipaux de ces territoires.

3- Quels sont les grands enjeux du futur partenariat avec l’APVF ?

Construire des partenariats durables avec les adhérents de l’APVF, nous permettraient de développer des projets de territoires pour répondre ensemble aux grands défis du XXIème siècle que sont la transition énergétique et la transition agricole. Nous sommes convaincus que les communes en particulier celles situées sur des territoires ruraux seront la clé pour la réussite de cette double transition. A ce égard, nous comptons passer à l’échelle et faire bénéficier à ces partenaires de demain notre expérience de plus de 10 ans dans la réalisation de projets de territoire qui prévoient sur un même espace production agricole et production énergétique. Pour répondre à cette ambition de passage à l’échelle, nous venons de créer avec la MAIF une solution de financement inédite au service de cette double transition ; il s’agit de MAIF transition. Doté dès à présent de 50 millions d’euros, avec pour objectif d’investir entre 200 et 400 millions d’euros pour aider les exploitants agricoles, nouveaux ou en conversion, à financer leur transition vers une agriculture biologique ; et en parallèle, l’investissement en fonds propres dans 60 à 120 centrales photovoltaïques correspondant entre 1, 2 GW et 2,4 GW de nouvelles capacités de production d’énergie verte (soit entre 300 000 et 600 000 foyers). Les maires des petites villes de France sont les hussards de cette transition écologique et nous sommes là pour les accompagner en construisant une relation de confiance sur le long terme. Nous avons hâte de vous retrouver à Uzès !

****

Fondée en 2007, Akuo Energy est aujourd’hui le premier producteur indépendant français d’énergie renouvelable avec, à fin 2018, 1192 MW d’actifs en exploitation et en construction et 350 collaborateurs. Akuo Energy développe des centrales de production d’énergie innovantes dans le monde entier avec l’ambition de proposer des bouquets énergétiques adaptés à chaque zone géographique (éolien, solaire, hydro, biomasse) couplés à des solutions de stockage, qui apportent des bénéfices sociétaux supplémentaires aux populations des territoires sur lesquels ils sont implantés. C’est notamment le cas à Piolenc, petite ville du Vaucluse, où sera bientôt inaugurée la plus grande centrale solaire flottante d’Europe.