Développement durable : L’APVF partenaire d’un colloque sur la transition énergétique dans les petites villes

11 juillet 2019

Vivapolis, Enedis et l’Association des petites villes de France se sont associés sur une “matinale” pour échanger sur le thème de la transition énergétique dans les petites villes, à l’heure où nombre de grandes villes et métropoles multiplient les actions pour s’adapter et lutter contre le changement climatique. Professionnels, élus, acteurs de terrain ont témoigné de leurs expériences et échanger avec les participants.

Pierre Guelman, Directeur des Affaires publiques d’Enedis, a profité de ses quelques mots d’introduction pour présenter le lieu où s’est déroulée la table ronde mais aussi rappeler la place d’Enedis aux côtés des territoires engagés dans la transition énergétique.  Alain Lecomte, Coordinateur du Réseau Vivapolis, a ensuite rappelé le rôle du Réseau Vivapolis et l’intérêt de ces matinées qui permettent d’échanger et de partager nos connaissances.

Guillaume Coutey, Maire de Malaunay, a ensuite profité de sa prise de parole pour présenter plus en détail la transition énergétique dans son territoire. Petite poucet de la transition énergétique, Malaunay a mis la transition énergétique au service du développement du territoire. Le développement de panneaux solaires, de la rénovation énergétique et des circuits courts ont permis de redynamiser le territoire fortement touché par la désindustrialisation. Ces transitions écologiques, économiques et culturelles qui n’auraient pu être possibles sans l’intervention d’Enedis.

Enedis joue en effet un rôle essentiel dans l’approvisionnement énergétique des territoires dans ce nouveau modèle décentralisé comme le rappelle David Bornstain, Chef de mission à la direction technique en charge des Smart Grids chez Enedis. Pour bien fonctionner, le réseau local alimenté par les énergies renouvelables intermittentes doit rester connecter au réseau central. Le rôle des acteurs privés comme Enedis est donc essentiel pour réussir la transition énergétique dans les territoires.

A ce sujet, Alexandre Roesch, Délégué général du Syndicat des Energies Renouvelables est venu rappeler le rôle des acteurs privés dans cette transition avant tout local. Aussi bien sur le volet financement que sur le volet technique, les entreprises ont un rôle essentiel aux côtés des collectivités territoriales qui agissent en faveur de la transition énergétique. Les entreprises constatent chaque jour la volonté très forte des territoires d’accélérer la transition énergétique.

Une volonté que l’on retrouve à Trilport comme le rappelle Jean-Michel Morer, Maire de ville, qui a clôturé la table ronde. Le Maire a en effet fait de la transition énergétique un axe fort de sa politique municipale. L’enjeu pour les communes est de passer à la ville durable mais aussi désirable, conclu Jean-Michel Morer.

Retrouvez le programme de la matinée en cliquant ici.