Le CESE a adopté son avis “Les métropoles : apports et limites pour les territoires”

0 novembre

Le Conseil Economique, Social et Environnemental a adopté, lors de sa séance plénière du 23 octobre, un avis consacré aux métropoles. Yann Lasnier, secrétaire général de la Fédération Léo Lagrange et Dominique Riquier-Sauvage, architecte, étaient rapporteurs du texte.

Dans son avis, le CESE préconise d’adapter la gouvernance métropolitaine pour mieux prendre en compte la diversité territoriale. La tenue d’une conférence métropolitaine des maires au moins deux fois par an est notamment proposée. De même, le texte propose la mise en place de contrats de réciprocité entre les métropoles et les territoires en proximité.

Les membres du CESE plaident pour un développement équilibré du territoires. Le CESE propose également d’amplifier de la péréquation et de mettre en place des diagnostics territoriaux partagés pour construire une politique d’aménagement du territoire efficace et pertinente. De nombreuses propositions sont également formulées pour mieux intégrer la dimension environnementale dans l’urbanisme.

Télécharger l’avis du CESE