Colloque sur la ruralité : Nicolas Soret rappelle les liens entre les petites villes et les territoires ruraux

14 novembre 2019

Nicolas Soret, Vice-président de l’APVF, adjoint au Maire de Joigny et Vice-Président de la Communauté de Communes du Jovinien, est intervenu le jeudi 7 novembre dans un colloque organisé par la Délégation aux collectivités territoriales du Sénat sur « les collectivités territoriales, leviers de développement des ruralités ». Ce colloque s’inscrit dans le cadre d’un groupe de travail sur le même sujet qui doit normalement rendre son rapport d’ici décembre.

 

Nicolas Soret a participé à la 2ème table ronde sur l’ingénierie territoriale. Il a notamment profité de l’occasion peut rappeler les inégalités territoriales en termes d’ingénierie qui ne cessent de se renforcer. Pour trouver des solutions, « on ne peut compter que sur nous-même » rappelle le vice-président de l’APVF. Faute d’aide de l’Etat, les élus locaux sont obligés d’aller chercher l’appui des citoyens qui sont prêts à s’engager humainement et financièrement dans certains projets. L’ingénierie participative est une des réponses au manque d’ingénierie territoriale.

L’ensemble des intervenants ont tous pu souligner la nécessité de redonner aux territoires les moyens d’exercer leur compétence. Pour Bernard Delcros, Sénateur du Canal et rapporteur du groupe de travail, la « ruralité apporte des réponses aux défis actuels ».

Retrouvez le programme du colloque en cliquant ici