La Confédération européenne des petites villes adopte la résolution de Berlin

14 novembre 2019

Alors que s’est tenu un cycle de rencontre avec les autorités et élus européens et allemands à Berlin à l’occasion de l’Assemblée générale de la Confédération des Petites villes de l’Union européenne les 6, 7 et 8 novembre derniers, l’Association des Petites Villes de France a vu ses responsabilités accrues au sein de la Confédération européenne.

L’APVF œuvre depuis 2011, dans le cadre de la Confédération des Petites Villes de l’Union Européenne, pour une meilleure prise en compte des spécificités des territoires dits « périphériques » dans le cadre de l’élaboration des politiques européennes.

A l’occasion de l’Assemblée Générale de la Confédération des Petites Villes de l’Union européenne, les élus ont organisé un séminaire de travail à Berlin, symbole de l’intégration européenne et de la réunification allemande, alors qu’ont été célébrés le 9 novembre les 30 ans de la chute du Mur. Après des rencontres avec des Représentants de la Commission européenne à Berlin, au Ministère des Affaires étrangères, à l’Office franco-allemand pour la transition énergétique, ainsi qu’une délégation de Députés au Bundestag, les élus ont tenu leur assemblée générale dans la commune de Teltow, à l’invitation du Maire, Thomas Schmidt.

Conjointement aux représentants allemands de la DStGB et italiens de l’ANCI, les élus de l’APVF (Christophe Bouillon, Christophe Rouillon, Christophe Chaillou et Sébastien Eugène) ont rappelé leur attachement à la construction européenne et affirmé, dans la continuité des engagements du Pacte des Maires, que les petites villes ont un rôle primordial à jouer dans la lutte contre la fracture territoriale, dans la promotion et la mise en œuvre de solutions de développement durable pour atteindre nos objectifs en matière de lutte contre le réchauffement climatique. L’urgence est territoriale autant qu’écologique et sociale.

L’APVF et ses partenaires européens ont rappelé qu’ils s’opposaient à la baisse des budgets européens, et notamment des fonds structurels. Les élus ont rappelé que des solutions constructives comme le déploiement de nouvelles ressources propres permettraient de maintenir le budget à défaut de l’augmenter, sans accroitre la pression sur les Etats membres, ni les citoyens. Dans l’attente qu’un accord intervienne sur le budget pluriannuel de l’Union, l’APVF et ses alliés européens demandent la mise en place d’un plan d’urgence pour que les politiques actuelles soient prolongées en cas de retard dans les négociations. Les politiques de solidarité ne doivent pas servir de variable d’ajustement et ne peuvent compenser la faiblesse et l’insuffisance du budget européen.

L’Association des Petites villes de France se joint à la Confédération européenne pour demander à ce qu’une définition claire des concepts d’énergie « propre » et de développement « durable » soient retenue. Les élus se félicitent que ces éléments constituent d’importants piliers dans l’attribution des aides européennes de la prochaine Commission européenne, mais demandent qu’une définition concrète, applicable et claire soit rapidement adoptée pour permettre aux collectivités de travailler et de prendre leur part dans le « Green New Deal » voulu par la nouvelle Présidente de la Commission européenne.

Télécharger le Communiqué de Presse

Télécharger la Résolution de Teltow