3 questions à … Philippe Monloubou, Président du Directoire d’Enedis

3 décembre 2019

Comment le distributeur d’électricité s’inscrit-il dans la transition énergétique ?

La PPE rappelle une évidence : « Les réseaux électriques constituent un maillon clef de la transition énergétique ».

Ce constat s’appuie sur trois transformations majeures qui  modifient en profondeur l’environnement d’Enedis :

• pour les énergies intermittentes d’ici 2030 :

– une multiplication par 6 des capacités installées de photovoltaïque,

– une multiplication par 2,5 des capacités installées d’éolien terrestre (90% de ces capacités sont actuellement raccordées au réseau de distribution) ;

• le développement de la mobilité électrique avec 5 millions de véhicules électriques ou hybrides rechargeables associés à environ 7 millions de points de recharge d’ici 2030, et l’électrification des flottes de transports collectifs ;
  • des mesures supplémentaires sur l’efficacité énergétique et la décarbonation de la consommation d’énergie avec l’objectif de diminuer la consommation totale en énergie de 20% en 2030 et 50% en 2050 par rapport à 2012.

A terme, l’électricité décarbonée sera l’une des premières sources d’énergie. Cette ambition définit une feuille de route dont le réseau de distribution est un maillon essentiel.

Ceci entraine de  formidables ruptures technologiques :

• besoin de « raccourcir le temps », car nous passons d’une gestion du réseau linéaire, dans le temps long, à un pilotage effectué de manière systémique dans le temps réel
  • besoin d’une qualité d’alimentation continue adaptée aux nouveaux usages qu’amène la révolution numérique,
  • besoin de données qui soient tout à la fois sécurisées et adaptées aux besoins des clients et des territoires.

Des liens nouveaux se créent entre la production et les usages d’énergies. A nous,  de les rendre possible grâce à des solutions testées, fiables, robustes et accessibles à tous.

Quel est l’impact dans la relation du distributeur avec les territoires ?

Notre organisation est transformée par ces bouleversements technologiques : celui d’un système ou les échanges entre production et consommation se font à tous les niveaux : national, régional et local.

A des degrés différents, s’est installée la conviction que la politique énergétique doit retrouver des marges de manœuvre, du pouvoir, au niveau local

La possibilité du choix est ainsi entrée dans la politique énergétique :

• celui de choisir son fournisseur d’électricité,
  • celui de produire et de partager l’électricité ; le pouvoir d’être producteur, à l’échelle de bassins locaux de population et d’activité.

Il y a une appropriation par les territoires de leur politique locale énergétique, avec la volonté d’y mettre un contenu différenciant, porteur de valorisation, d’ambition, de fierté.

De ce fait, le réseau est engagé dans une transformation extrêmement profonde et durable. Elle modifie nos métiers, notre relation aux territoires, nos besoins d’investissement et plus fondamentalement notre rapport au temps.

Je l’illustrerai autour de trois exigences :

• l’innovation pour permettre une « gestion active du système de distribution »
  • la visibilité de long terme,
  • un dialogue, multipartite et renouvelé avec les territoires.

Chaque élu doit pouvoir constater que ces évolutions s’appuient sur un réseau de proximité qui reste essentiel, avec un directeur territorial par département et un interlocuteur privilégié pour chaque commune. Il est la porte d’entrée des élus pour toute question concernant la distribution d’électricité.

Comment Enedis accompagne-t-elle les petites villes de France dans leur démarche de transition énergétique ?

L’accès aux données est une dimension centrale de l’action, qu’il s’agisse d’économiser l’énergie, d’intégrer les énergies renouvelables, de développer la mobilité électrique, de promouvoir l’autoconsommation individuelle et collective… Pour construire leurs politiques énergétiques, les collectivités ont besoin de données fiables, sécurisées et disponibles. Mais tous les territoires ne disposent pas des moyens techniques, humains, de l’ingénierie qui permettent de traiter ces données. Concrètement, Enedis  leur propose de partager études et diagnostics qui leur permettront de réaliser leurs plans climat-air-énergie territoriaux (les consommations par tension et niveau de puissance mais aussi les informations nécessaires à l’identification des actions de réduction de gaz à effet de serre : données électriques enrichies, par croisement, de données démographiques).

Enedis propose également aux collectivités des études susceptibles de les aider dans l’élaboration de leurs plans locaux d’urbanisme intercommunaux et de leur schéma de cohérence territoriale. Elles leur permettent de connaître les capacités d’accueil du réseau à un instant donné et l’impact technique et financier de leur projet d’urbanisation d’une zone ou d’une voirie. Ces capacités sont renforcées avec le déploiement du compteur Linky.

Enedis travaille aussi avec les collectivités sur la connaissance et la compréhension de la précarité énergétique à travers le partage d’outils statistiques pour appuyer l’élaboration des politiques de luttes contre la pauvreté.

Enedis peut également appuyer les territoires sur :

• le déploiement des bornes de recharges indispensable au développement de la mobilité électrique,
  • l’accompagnement des projets d’autoconsommation en qualité de tiers de confiance.

Dernière illustration de proximité aux « petites villes », nous sommes actuellement en train de réfléchir à l’accompagnement, pertinent et adapté, du programme, « Petites villes de demain », récemment annoncé par le Premier ministre à Uzès lors du congrès de l’APVF, tout comme nous le faisons pour Cœur de Ville.