L’APVF présente ses vœux à ses partenaires en présence de Jacqueline Gourault et d’Olivier Dussopt

23 janvier 2020

L’Association des Petites Villes de France organisait mardi 21 janvier son traditionnel cocktail de vœux à Paris. Les membres du Bureau de l’association, ainsi que de nombreux acteurs publics et privés partenaires de l’APVF ont participé à l’évènelent.

Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Olivier Dussopt, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics, étaient présents.

Christophe Bouillon, Président de l’APVF, après avoir présenté ses vœux de bonne et heureuse année aux participants, a profité de cette occasion pour interpeller la Ministre. Il a fait état des attentes fortes des élus de petites villes en matière de revitalisation des cœurs de ville, notamment dans le cadre du programme “Petites villes de demain”. Christophe Bouillon a également évoqué les propositions de l’APVF en matière de décentralisation et a souligné la perte progressive d’autonomie des collectivités territoriales, notamment en matière fiscale. La Ministre Jacqueline Gourault est quand à elle revenue sur le lancement de la concertation autour du projet de loi 3D (décentralisation, déconcentration, différenciation) et sur les grands enjeux du texte.

Avec la suppression en dix ans des deux principaux impôts directs locaux (taxe professionnelle et taxe d’habitation), c’est la question des marges de manœuvre et des moyens qui va se poser dans les mois à venir. L’autonomie financière et fiscale des communes s’est considérablement réduite ces dernières années. Dans le cadre du débat qui va s’ouvrir sur la loi 3D, l’APVF n’attend pas un nouveau grand soir de la décentralisation. Nous sommes tout à fait favorables à l’instauration de nouvelles souplesses dans la gouvernance locale, au développement de l’expérimentation ou de la différentiation, mais ce débat ne pourra pas être décorrélé de celui des moyens.