L’APVF rencontre le président de Régions de France

13 février 2020

Une délégation de l’APVF conduite par son Président, Christophe Bouillon, a rencontré Renaud Muselier, Président de l’Association Régions de France. Au menu des discussions la future loi de décentralisation en gestation. L’APVF a rappelé à cette occasion l’importance de l’institution régionale pour les petites villes, comme instance d’aménagement et de solidarité territoriale.

Autre enjeu évoque la question de la nouvelle génération des fonds européens, les deux associations d’élus souhaitent que les régions soit l’autorité de gestion et sont favorables à une simplification des procédures.

La question de la mobilité a ensuite été évoquée et notamment la problématique du maintien des petites lignes ferroviaires auquel les élus des petites villes demeurent très attachés. Au-delà des différences d’approche entre régions, l’APVF a rappelé que le maintien de ces lignes suppose de dépasser une logique purement comptable.

Enfin, Région de France et l’APVF ont convenu de continuer leurs échanges notamment dans le cadre de la concertation sur le futur projet de loi de décentralisation, en rappelant qu’avant toute chose l’Etat devait faire réellement confiance aux territoires.